Forum Chrétien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verset du jour
Quel heure est-il?
Derniers sujets
» Méditation de la parole de Dieu
POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent . - Page 2 EmptyMer 16 Sep - 23:33 par grace71

» Souffrance et Amour de Dieu
POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent . - Page 2 EmptyMer 16 Sep - 22:31 par grace71

» Les Passages en Ténèbres et en Lumière
POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent . - Page 2 EmptySam 8 Nov - 8:53 par Graal

» Israel et Palestine
POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent . - Page 2 EmptyJeu 23 Oct - 22:29 par Aurore manuela

»  VOX CLAMANTIS IN DESERTO !
POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent . - Page 2 EmptyVen 29 Aoû - 21:09 par rimus

»  Miséricorde et Justice de DIEU
POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent . - Page 2 EmptyMer 13 Aoû - 23:44 par MarieRose

» pour vous quelle eglisé serait la plus juste dans la parole vivante de dieu?
POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent . - Page 2 EmptyLun 4 Aoû - 17:36 par Aurore manuela

» partage sur chatbox en présence de grace71 en journée
POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent . - Page 2 EmptyLun 4 Aoû - 13:35 par MarieRose

» LIVRE DE LA GENESE
POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent . - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 15:08 par grace71

Dieu T'AIME !

Top Chretien

Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent .

3 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent . - Page 2 Empty Re: POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent .

Message  grace71 Jeu 14 Jan - 17:49

ANALYSE DU TEMPS PRESENT

- 2 Les exigences de l'instant présent

Après avoir étudié ce qu'il était en lui-même , après avoir vu comment Dieu nous l'avait enseigné par l'image du peuple choisi , et avoir contemplé la Viege Marie qui a su le vivre en plénitude parfaite , essayons de découvrir ce que cet instant présent exige de nous , au sens ou l'instant est ce par quoi le présent de l'éternité fait jaillir dans notre durée ,les morceaux du temps .

Pour qu'il puisse avoir toute sa valeur , pour qu'il nous mette en contact avec Dieu , il suppose de notre part une ouvertu
re d'âme , mais cette simplicité est trop riche pour ne pas impliquer dans cet " état d'âme " , simultanément plusieurs attitudes tendues , harmonisées dans l'acte simple de l'adhésion à Dieu .


A suivre...

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent . - Page 2 Empty Re: POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent .

Message  grace71 Ven 15 Jan - 21:29

ANALYSE DU TEMPS PRESENT

- 2 Les exigences de l'instant présent

L'espérance , cet état d'attente de l'instant éternel , est particulièrement la vertu qui ramène l'âme vagabonde à la
considération du moment présent , en écartant d'elle la pensée inquiète du passé ou celle de l'avenir .

La foi et l'amour jouent un rôle dans l'instant présent . Par la foi , l'âme fait entrer en elletoute la réalité qui lui est offerte immédiatement : Dieu et le monde en Dieu . Puis l'âme se hâte de rendre tout cela à Dieu , de s'offrir à Lui dans un immense acte d'amour . Par là , elle sort d'elle - même pour s'unir à Dieu .


A suivre....

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent . - Page 2 Empty Re: POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent .

Message  grace71 Sam 16 Jan - 23:49

ANALYSE DU TEMPS PRESENT

-2 Les exigences de l'instant present

- L'espérance

L'espérance nous établit dans le présent en faisant confiance à Dieu . Rejetant , et le poids du passé et l'inquiétude de l'avenir
elle nous fixe dans le présent ou elle sait trouver Dieu . Ainsi le notait Thérèse de l'Enfant Jésus:<< Si l'on se désespère parfois
c'est parce qu'on pense au passé ou à l'avenir . Combien , par manque d'espérance , nous nous procurons de peines de souffrances inutiles que Dieu ne veut pas de nous>>. De même saint Jean de la Croix écrit: << Ce n'est pas Dieu qui veut que
l'âme se trouble de quoi que ce soit ,ni qu'elle endure des peines >> et il ajoute<< Le chemin de la vie exige très peu d'agitation et de combinaisons .

Bien souvent , l'âme s'inquiète à tord , ainsi que les Saintes femmes:<>
(Mc16,3) Et il s'est trouvé que la pierre avait été roulée . Dieu , Lui , fait chaque chose en son temps . Ce qu'Il attend de nous
c'est de regarder et d'accomplir ce qu'Il met sous nos yeux et rend possible quand Il le veut.


A suivre...

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent . - Page 2 Empty Re: POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent .

Message  grace71 Lun 18 Jan - 19:29

ANLYSE DU TEMPS PRESENT.

2 - Les exigences de l'instant présent .

- L'espérance nous dégage de l'étreinte du passé . Souvent ce passé exerce une obsession sur les âmes . Il pèse de tout son poids sur le présent en répandant sur la conscience un poison qui pénètre peu à peu , et parfois même à son insu .

- La psychologie moderne insiste sur cette influence néfaste . Bien que souvent des souvenirs , des inquiétudes
d'enfance gâchent toute une vie . Tendances refoulées , sentiments inhibés, forment comme un courant souterrain dont on
retrouvera ici et là des résurgences.

A suivre...

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent . - Page 2 Empty Re: POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent .

Message  grace71 Jeu 21 Jan - 16:13

ANALYSE DU TEMPS PRESENT


2- Les exigences de l'instant présent.

L'espérance .

Beaucoup d'âmes sont écrasées par leur passé , dont elles ne savent pas se défaire par un acte victorieux , par un acte
de confiance en Dieu . Elles n'arrivent pas à suivre le conseil de l'Apôtre saint Paul ( cf.Col3,9) recommandant à ses fidèles de dé-
poser le vieux vêtement tissé par les faiblesses et les fautes du passé , afin de revêtir l'homme nouveau créé dans la justice :
<< Ayant donc déposé toute malice et toute fausseté , la dissimulation et l'envie , et toutes sortes de médisances , comme des enfants nouvellement nés , désirons ardemment le pur lait spirituel (1P2,1-2). >>


A suivre....

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent . - Page 2 Empty Re: POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent .

Message  grace71 Ven 22 Jan - 23:01

ANALYSE DU TEMPS PRESENT

2- Les exigences de l'instant présent

L'espérance .

Plusieurs mystiques , après avoir connu des phases de terribles craintes au souvenir de leurs fautes passées , ont remis tout à la miséricorde de Dieu . Laissant ce passé dans l'ombre , ils ont pu vivre dans l'instant présent comme s'ils avaient entendu la parole du Christ : << Laissez les morts ensevelir leurs morts .>> ( Mt8,22 ) . Le passé trouve alors un sens nouveau à être rapporté à la fin de la vie .

L'espérance surnaturelle est une idée précieuse .Elle nous affirme que << le lendemain aura soin de lui même >> ( Mt 6 , 34 ) et que Dieu ne donne sa grâce qu'au fur et à mesure de nos besoins .


A suivre....

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent . - Page 2 Empty Re: POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent .

Message  grace71 Sam 23 Jan - 13:58

ANALYSE DU TEMPS PRESENT


2 - Les exigences de l'instant présent .

L'espérance

C'est la réponse même de Notre Seigneur à saint Paul : << Ma grâce te suffit (2Co12,9 ) >>

En consentant à vivre au jour le jour , à marcher en toute confiance , la main dans la main du père : on trouve à chaque instant la grace proportionnée à l'effort exigé .

L'espérance est donc indispensable à qui veut vivre dans l'instant présent . << Ce qui touche le coeur de Dieu est un triomphe , c'est une ferme espérance >> affirme st Jean de la Croix .

A suivre.....

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent . - Page 2 Empty Re: POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent .

Message  grace71 Dim 24 Jan - 13:52

ANALYSE DU TEMPS PRESENT.

2- Les exigences du temps présent .

L'espérance


Quant à l'avenir , c'est encore l'espérance qui donne à l'âme le plus de possibilités d'envisager la souffrance avec sérénité
Si l'âme remet son avenir entre les mains de Dieu , elle n'adopte pas cependant l'attitude de l'autruche qui se cache la tête dans le sable afin de ne pas voir le danger . Elle sait regarder en face la souffrance possible , mais elle ne sans tourmente pas à l'avance
elle ne s'inquiète pas de savoir comment elle la supportera .

Sainte Thérèse de l'enfant Jésus disait : je ne m'appuie jamais sur mes propres pensées , je sais combien je suis faible ,
mais je veux jouir du sentiment que le Bon Dieu me donne maintenant ; il sera toujours temps de souffrir le contraire .
Elle ajoute : Il me donne à chaque instant ce que je puis supporter, pas d'avantage . Et si le moment après Il augmente
ma souffrance , Il augmente ma force .


A suivre.....

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent . - Page 2 Empty Re: POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent .

Message  grace71 Lun 25 Jan - 19:23

ANALYSE DU TEMPS PRESENT

2- Les exigences de l'instant présent

L'espérance

Frère Laurent de la résurrection raisonne de la même façon et accepte la pensée de la souffrance future . Ainsi l'espérance et la confiance , celle-ci étant le résultat de celle-là , nous fixent dans la sérénité de l'instant présent . Avec le Frère
Laurent , on peut alors dire : Arrive ce qui pourra , je ferais du moins toutes mes actions pour l'Amour .

La confiance absolue en Dieu parvient même alors à l'abdication de la volonté propre . Le seul désir est de progresser dans l'intimité divine. C'est ce qu'exprime saite Marie-Madeleine de Pazzi:<< Je ne veux rien désirer de moi-meme , je ne veux avoir aucun désir , car le bien qui ne m'arrive pas par la volonté de Dieu ne me serais plus un bien.>>

A suivre....

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent . - Page 2 Empty Re: POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent .

Message  grace71 Mar 26 Jan - 13:52

ANALYSE DU TEMPS PRESENT

2- Les exigences du temps présent

L'espérance identifie la volonté propre à la volonté divine .

Le seul désir est de devenir conforme au désir de Dieu .<< Je ne sais plus rien demander avec ardeur , exepté l'accomplicement parfait de la volonté de Dieu >> ; il devient alors impossible de choisir , : << Je ne désir pas plus mourir que vivre >> déclare-t-elle encore , et << si le Seigneur m'offrait de choisir , je ne choisirais rien , je ne veux que ce qu'Il veut , et c'est ce qu'Il fait que j'aime >>.

Ainsi , la confiance nous place dans une entière disponibilité à l'égard de Dieu .

L'espérance , parce qu'elle rapporte et coordonne le passé et le futur à la seule miséricorde de Dieu , nous fixe dans le
présent et nous apporte cette sérénité qui nous permet d'affirmer nous-mêmes ce qu'exprime le psalmiste :- En toi , Seigneur , j'espère , je ne serais jamais déçu ( Ps25,3 ). L'espérance , c'est de l'espoir humain qui se fait présent ouvert au don de Dieu .
C'est du fini qui se fait infini à l'instant même .

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent . - Page 2 Empty Re: POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent .

Message  grace71 Mer 27 Jan - 19:52

ANALYSE DU TEMPS PRESENT

2- Les exigences de l'instant présent

- La foi

Vertu nécessaire à l'instant présent , l'espérance n'est pas suffisante . A elle doit s'ajouter la foi et l'amour . En effet , si je vis vraiment l'instant, je suis comme obligé de faire un acte d'espérance c'est à dire de ne plus penser au passé ni à l'avenir . De
plus , je dois croire que Dieu est présent dans l'évenement à cet instant. Et enfin , je rends grâce et je donne tout à Dieu .

La foi est comme une aspiration . Elle réalise sur terre la jonction de l'âme avec la substance de Dieu . On peu dire que la foi nous donne Dieu tout entier à la mesure ou nous savons ouvrir notre âme . Peu à peu , nous apprenons à rejoindre Dieu à travers toutes choses . Entendons : la foi est un désir qui ne se porte plus sur un quelconque objet ,mais sur le Tout ,un désir qui s'articule sur un à-venir promis .

A suivre....

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent . - Page 2 Empty Re: POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent .

Message  grace71 Jeu 28 Jan - 18:45

ANALYSE DU TEMPS PRESENT

2-Les exigences de l'instant présent

La foi

Pour saint Jean de la Croix , cette union ne peu etre réalisée que par la foi , au moyen de laquelle l'âme aspire l'essence
divine selon la faible mesure de sa capacité . La foi est donc ici -bas la seule lumière dans laquelle il nous soit possible de posséder
Dieu . <<La foi joue dans cette vie le rôle de la lumière-de-gloire dans l'autre . Mais aussi la foi nous donne Dieu >>

Suivant l'expression de saint Paul: La foi est la substance des choses qu'on espère(He11,1),c'est à dire, comme l'explique
encore saint Jean de la Croix:<< La ressemblance entre -elle-et-Dieu est si grande , Dieu est Trinité en personne et unité en nature : c'est ainsi que la foi nous le propose >> .


A suivre..

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent . - Page 2 Empty Re: POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent .

Message  grace71 Ven 29 Jan - 16:13

ANALYSE DU TEMPS PRESENT

2-Les exigences de l'instant présent

-La foi

La foi nous livre encore les richesses infinies contenues dans le Verbe incarné . C'est Lui le Pain de Vie , le pain quotidien de nos âmes et Il est déjà le pain par la foi . Ce pain nous est proposé à chaque instant de notre existence . Pus nous aurons
hâte de nous en nourrir , plus nous grandirons . Il y a tout dans le verbe incarné , puisqu'il est Dieu assimilable pour nous .
<< Dieu nous a dit tout à la fois , d'un seul coup en cette unique parole >>. D'un seul coup l'âme peut entrer en Lui et éprouver la vérité de cette parole du Père : <<En Lui tu trouveras plus même que tu ne le demandes et ne désires , parce qu'Il est toute ma
parole , toute ma vision . Ecoutez-le , parce que je n'ai plus de foi à vous révèler ni de vérité à vous manifester ...et vous y trouverez les mystères les plus profonds , les trésors de la sagesse et les merveilles divines qui sont enfermées en Lui .


A suivre...

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent . - Page 2 Empty Re: POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent .

Message  grace71 Sam 30 Jan - 18:49

ANALYSE DU TEMPS PRESENT

2- Les exigences de l'instant présent

- La foi

Mais de toute cette richesse qui nous est offerte , nous ne pouvons nous servir que peu à peu : l'éternité elle-même n'y
suffira pas . Saint Jean de la Croix nous explique que , ( même au paradis ) Dieu reste un autre pour les anges et les âmes qui le
contemplent . Combien cela est plus vrai encore sur terre ! La cause ne réside pas dans la vertu de la foi , mais dans la faiblesse
de notre âme créée , faiblesse encore accrue par la multiplicité de ses imperfections et de ses fautes . Tout cela restreint la possibilité de s'enrichir de Dieu . Cependant , il ne faut pas y trouver un motif de découragement , mais bien au contraire une invitation à s'ouvrir le plus possible à Dieu . Au regard de Dieu l'essentiel n'est pas la capacité du verre , mais qu'il soit plein, atteigne sa plénitude .

Combien d'instants ne perdons nous pas qui eussent été bien mieux employés à ouvrir notre âme à Dieu.


A suivre....

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent . - Page 2 Empty Re: POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent .

Message  grace71 Mer 3 Fév - 17:45

ANALYSE DU TEMPS PRESENT
2- Les exigences de l'instant present

La foi

L'itinéraire spirituel se parcourt par degrés . Peu à peu , nous pourrons briser avec joie l'écorce de la vie spirituelle qui consiste trop souvent à raisonner , à se représenter quelques particularités des choses de Dieu par des figures et des images , et enfin ,nous nourrir de la substance des vérités éternelles .

Parfois , dans un contact encore plus étroit avec Dieu tel que l'oraison , l'âme se dégage du temps et du monde créé ; telle est l'attitude spirituelle décrite par saint Jean de la Croix : << Elle a étée unie à Dieu par son intelligence , dégagée de tout créé et par suite indépendante du temps , telle est l'oraison dont on dit qu'elle pénètre les Cieux , parce qu'elle n'est pas dans le temps >> .

A suivre...

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent . - Page 2 Empty Re: POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent .

Message  grace71 Jeu 4 Fév - 19:01

ANALYSE DU TEMPS PRESENT

2- Les exigences de l'instant présent

-La foi

A force de fidèlité , on parvient dans ce chemin à imiter un peu la vie des élus qui chantent sans cesse: << Saint , Saint ,
Saint ,...>> . Certes , il arrive bien , comme à soeur Elisabeth , de<<sentir ou de ne pas sentir >>, << d'être dans la nuit ou dans la
lumière >> , mais elle trouve une sorte de honte à faire une différence entre ces choses . L'âme reste dépendante de la diversité des
circontances , de ce que celles-ci peuvent avoir de surprenant et d'inattendu , c'est là pour elle un heureux exercice de foi . Malgré les bourrasques , malgré les brumes qui peuvent monter d'elle- même ou du<< puits de l'abîme >> l'âme respire toujours le même air qui
descend des hauteurs de la divinité . Et elle se plaît ( dans la vérité sans cesse mouvante des évènements et des choses qui l'entourent),
à découvrir , ( comme à travers autant d'expressions différentes ) , les traits du même et éternel Visage de Dieu penché sur elle .


A suivre....

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent . - Page 2 Empty Re: POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent .

Message  grace71 Ven 5 Fév - 16:35

ANALYSE DU TEMPS PRESENT

2- Les exigences de l'instant présent

-La foi

Ainsi , Marie Madeleine reconnaît le Christ sous les vêtements du jardinier et s'écrie:<< Rabouni , Maître >>(Jn 20,16).Jean devine Notre Seigneur sous les traits de l'inconnu rencontré près du Lac de Résurrection .

La foi nous permet donc de nous unir à Dieu dans l'instant présent et de Le rencontrer en toutes choses sous des aspects différents . C'est encore la foi qui nous force à croire à la présence du Seigneur , même lorsque nous avons l'impression qu'Il s'éloigne de nous .En effet , si Dieu semble nous laisser seuls , c'est précisément parce qu'Il veut éprouver notre foi en nous privant de toutes consolations sensibles . Et ce n'est pas Dieu seul qui pénètre dans l'âme-lorsque celle-ci L'aspire par la foi -mais aussi -et par surcroît- l'univers tout entier .Dans la mesure ou l'univers jailli (de son Créateur ) est lié à chaque instant de notre existence( comme à la source à laquelle il puise toute son essence ), alors l'âme qui respire Dieu le respire aussi . L'âme christianisée éprouve un sentiment de solidarité cosmique .

A suivre...

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent . - Page 2 Empty Re: POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent .

Message  grace71 Sam 6 Fév - 22:54

ANALYSE DU TEMPS PRESENT

2- Les exigences de l'instant présent

-La foi

On comprend dans ces perspectives , les chants de plénitude entonnés par les mystiques au moment ou Dieu rend plus sensible cette possession de toutes choses qui se fait par la foi en chaque instant . << les cieux sont à moi , Dieu Lui-même est à moi et pour moi , puisque le Christ est à moi et tout entier pour moi. Les pêcheurs à moi , les anges cherches-tu , ô mon âme? Tout cela est à toi >> .

A suivre....

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent . - Page 2 Empty Re: POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent .

Message  grace71 Dim 7 Fév - 20:55

ANALYSE DU TEMPS PRESENT

2- Les exigences de l'instant présent

-La foi

Certes , il existe une immense différence de degrés entre eux et nous , mais tout ce que les mystiques décrivent existe en germe dans l'âme fervente ; il s'agit d'avoir ou d'acquérir un grain de sénevé de foi .

Après avoir aspiré Dieu par la foi , l'âme s'offrira à Lui à son tour comme dans un retour . Elle rendra à Dieu tous ses dons et s'offrira à Lui tout entière , elle lui manifestera ainsi son amour .

A suivre....

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent . - Page 2 Empty Re: POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent .

Message  grace71 Mar 9 Fév - 18:13

ANALYSE DU TEMPS PRESENT

2 Les exigences de l'instant présent

L'amour

Loin de s'attacher égoistement aux dons reçus par le foi , l'âme s'empresse de les rendre pour ainsi dire à Dieu , et de se donner elle -même à Dieu avec eux totalement .

L'amour c'est recevoir ce qu'on donne à l'autre, c'est se recevoir d'un autre .

Ce jeux des vertus théologales reste souvent imperceptible à l'âme , tout comme la respiration physiologique reste inconsciente . Dieu attend l'offrande de ses dons pour redoubler la libéralité à notre égard . Il existe ainsi une sorte d'échange constant , de flux et de reflux entre Dieu et l'âme , avec ses alternatives de plénitude , selon que l'âme aspire en pleine foi , ou se livre au dépouillement de l'amour .

A suivre....

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent . - Page 2 Empty Re: POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent .

Message  grace71 Mer 10 Fév - 15:50

ANALYSE DU TEMPS PRESENT

2-Les exigences de l'instant présent

L'amour

Dès qu'il y avait recueilli le fruit spirituel des grâces que Dieu lui envoyait , Laurent de la Résurrection se hâtait de se dépouiller de ces grâces pour les retourner à Dieu .Il disait : << Prenant le fruit de ces grâces , c'est à dire l'amour qui en naît , il en fallait rejeter le goût >>.

Saint Jean de la Croix ne cesse d'enseigner ce détachement spirituel , qui fait repousser bien vite les grâces reçues , après en avoir profité spirituellement , ceci afin de se jeter sans cesse plus avant dans un amour dépouillé , à la recherche de Dieu .

A suivre...

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent . - Page 2 Empty Re: POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent .

Message  grace71 Jeu 11 Fév - 10:56

ANALYSE DU TEMPS PRESENT

2-Les exigences du temps présent

-L'amour

Dans " La Vive Flamme ", Jean de la Croix indique une direction valable pour tous : << Les puissances de l'âme renvoient à Dieu , outre le don qu'elles font d'elles -mêmes , ces mêmes splendeurs qu'elles reçoivent ; à leur tour , elles les donnent à Celui qui leur a donné, et présente leurs dons avec les mêmes perfections qu'elles ont reçues de Lui . En faisant ce don divin , l'âme s'embrase d'un amour nouveau et Dieu se donne de nouveau librement à elle .>>

Cet échange merveilleux fera la richesse du moment présent consacré au contact de Dieu . Nous en connaîtrons la force plénière dans l'éternité .


A suivre....

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent . - Page 2 Empty Re: POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent .

Message  grace71 Ven 12 Fév - 14:03

ANALYSE DU TEMPS PRESENT

2- Les exigences de l'instant présent

- L'amour

La vie spirituelle est ainsi un retour vers Dieu avant tout . Ce retour doit revenir notre répétition incessante, et les dons reçus de Dieu dans la foi doivent Lui être rendu dans un geste d'amour et de plénière offrande .

Cependant , nos dons ne suffisent pas . Dieu attend de nous plus encore : c'est-à-dire l'oblation de nous- mêmes . N'est-ce pas l'occupation la plus haute qu'il soit de s'offrir à Dieu ?

Dans cet esprit l'homme n'a rien à faire de meilleur que de s'abandonner à chaque instant à Dieu , avec ordre et raison . Et par-dessus tout ordre et raison , se donnant éternellement en proie par l'entière perte de volonté.

A suivre....

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent . - Page 2 Empty Re: POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent .

Message  grace71 Dim 14 Fév - 16:46

ANALYSE DU TEMPS PRESENT

2- Les exigences de l'instant présent

L'amour

Le frère Laurent se plaisait à dire : <<Je suis entre les mains de Dieu >>. Il professait un abandon total et universel de lui-même entre les mains de Dieu, se jetant à corps perdu dans les bras de la miséricorde .

L'offrande totale de soi comme accueil de l'Autre est bien le sommet de l'amour , puisque c'est la désappropriation de la volonté propre . Et ce renoncement -au regard de Dieu - n'est pas un amoindrissement , mais bien au contraire , un épanouissement qui conduit à la béatitude .

Le don de soi procure la possession de Dieu . Nous pouvons conclure cet acte d'amour avec Jean de le Croix :<< Lâme qui veut que Dieu se donne à elle tout entier , doit se donner à Lui toute entière sans se rien réserver >>

A suivre....

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent . - Page 2 Empty Re: POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent .

Message  grace71 Lun 15 Fév - 16:31

ANALYSE DU TEMPS PRESENT

3 - Conclusion

Ainsi vivre notre temps , notre pélerinage terrestre , C'est s'efforcer de vivre pleinement le moment présent , c'est s"appliquer à être attentif à ce qu'il apporte , annonce et exige , c'est vivre aujourd'hui , avec hier et pour demain , en se gardant de se figer sur le passé mais aussi d"anticiper au point de tout perdre , et le présent qu'on méconnaît et gaspille et l'avenir qu'on est pas en mesure de maîtriser .

Le temps des semailles n'est pas celui de la moisson . C'est vivre l'instant présent dans la fidèlité à la tâche quotidienne , au devoir d'état et aux exigences du moment .


Suite ....LA FECONDITE DE L'INSTANT PRESENT

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent . - Page 2 Empty Re: POUR UN REALISME SPIRITUEL - L'instant présent .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum