Forum Chrétien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verset du jour
Quel heure est-il?
Derniers sujets
» Méditation de la parole de Dieu
EVANGILE DU JOUR - Page 2 EmptyMer 16 Sep - 23:33 par grace71

» Souffrance et Amour de Dieu
EVANGILE DU JOUR - Page 2 EmptyMer 16 Sep - 22:31 par grace71

» Les Passages en Ténèbres et en Lumière
EVANGILE DU JOUR - Page 2 EmptySam 8 Nov - 8:53 par Graal

» Israel et Palestine
EVANGILE DU JOUR - Page 2 EmptyJeu 23 Oct - 22:29 par Aurore manuela

»  VOX CLAMANTIS IN DESERTO !
EVANGILE DU JOUR - Page 2 EmptyVen 29 Aoû - 21:09 par rimus

»  Miséricorde et Justice de DIEU
EVANGILE DU JOUR - Page 2 EmptyMer 13 Aoû - 23:44 par MarieRose

» pour vous quelle eglisé serait la plus juste dans la parole vivante de dieu?
EVANGILE DU JOUR - Page 2 EmptyLun 4 Aoû - 17:36 par Aurore manuela

» partage sur chatbox en présence de grace71 en journée
EVANGILE DU JOUR - Page 2 EmptyLun 4 Aoû - 13:35 par MarieRose

» LIVRE DE LA GENESE
EVANGILE DU JOUR - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 15:08 par grace71

Dieu T'AIME !

Top Chretien

Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

EVANGILE DU JOUR

2 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 2 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Ven 8 Jan - 12:50

vendredi 8 janvier 2010Quand Dieu le veut

Saint Luc 5, 12-16



Jésus était dans une ville quand survint un homme couvert de lèpre. Celui-ci, en voyant Jésus, tomba la face contre terre et lui demanda : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » A l’instant même, sa lèpre le quitta. Alors Jésus lui ordonna de ne le dire à personne : « Va plutôt te montrer au prêtre et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit ; ta guérison sera pour les gens un témoignage. » On parlait de lui de plus en plus. De grandes foules accouraient pour l’entendre et se faire guérir de leurs maladies. Mais lui se retirait dans les endroits déserts, et il priait.




Prière d’introduction Seigneur, je m’approche de toi aujourd’hui avec un cœur humble comme celui du lépreux, qui ne peut prétendre à aucune beauté en dehors de celle que tu lui donnes. Mes faiblesses et mes infidélités ont défiguré ton plan pour moi. Je cherche aujourd’hui à rendre toutes mes œuvres et toutes mes paroles pures, par ta grâce. J’espère en toi et j’ai confiance en ta miséricorde infinie.



Demande Seigneur accorde-moi une confiance inébranlable en ta miséricorde



Dialogue avec le Christ Seigneur, je vois ta main passer par la lèpre de mon âme, en montrant son pouvoir de transformer toute chose. Aucun péché ne doit jamais briser mon esprit de combat, aucun défaut installé de longue date ne doit jamais affaiblir mon espérance dans la victoire. Ta main se lève et tout est guéri, pardonné, racheté. Aujourd’hui, je place tout espoir de sainteté personnelle dans ta grâce et ton amour inconditionnel.



Résolution Je confierai quelqu’un dont je sais que la vie est désordonnée à la puissance de la miséricorde de Notre Seigneur.

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 2 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Sam 9 Jan - 14:09

samedi 9 janvier 2010Quand moins est plus

Saint Jean 3, 22-30



Jésus se rendit en Judée, accompagné de ses disciples ; il y séjourna avec eux, et il baptisait. Jean, de son côté, baptisait à Aïnone, près de Salim, où l’eau était abondante. On venait là pour se faire baptiser. En effet, Jean n’avait pas encore été mis en prison. Or, les disciples de Jean s’étaient mis à discuter avec un Juif à propos des bains de purification. Ils allèrent donc trouver Jean et lui dirent : « Rabbi, celui qui était avec toi de l’autre côté du Jourdain, celui à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise, et tous vont à lui ! » Jean répondit : « Un homme ne peut rien s’attribuer, sauf ce qu’il a reçu du Ciel. Vous-mêmes pouvez témoigner que j’ai dit : ‘Je ne suis pas le Messie, je suis celui qui a été envoyé devant lui.’ L’époux, c’est celui à qui l’épouse appartient ; quant à l’ami de l’époux, il se tient là, il entend la voix de l’époux, et il en est tout joyeux. C’est ma joie, et j’en suis comblé. Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue. »




Prière d’introduction Seigneur, en dépit de tant d’efforts, mon amour-propre et la vanité embrouillent mes intentions, ce qui réduit le mérite de mon travail pour toi. C’est pourquoi je me place devant toi les mains vides. Néanmoins, j’ai confiance en ton pardon, sachant que tu es heureux de me renouveler aussi souvent que je me retourne vers toi avec espérance. Je t’aime ardemment, Jésus, et je désire t’aimer toujours plus.



Demande Seigneur aide-moi à pratiquer la vraie humilité.



Dialogue avec le Christ Seigneur, j’entends maintenant ce que Jean a entendu : ta voix nous invitant à l’union avec ta bien-aimée, l’Église. Il n’y a pas de plus grand honneur que de veiller à ce que cette union se vive continuellement, parfaitement et de façon désintéressée. Que j’apprenne à accepter l’humiliation et à m’oublier mille fois, de sorte que les besoins de ton corps mystique soient satisfaits par mon humble service. Je prie pour que mon besoin de louange et d’appréciation en dehors de ta gloire ne mette jamais en péril cette union avec l’Eglise ton épouse.



Résolution Aujourd’hui je rendrai grâce à Dieu pour mes petits succès ou accomplissements, sachant que tout ce que je fais de bien vient de Lui.





grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 2 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Dim 10 Jan - 12:18

dimanche 10 janvier 2010C’est lui, le Fils

Saint Luc 3, 15-16, 21-22



Le peuple venu auprès de Jean Baptiste était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Messie. Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu. Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier ; quant à la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s’éteint pas. » Par ces exhortations et bien d’autres encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle. Hérode, prince de Galilée, avait reçu des reproches de Jean au sujet d’Hérodiade, la femme de son frère, et au sujet de tout ce que lui, Hérode, avait fait de mal. A tout le reste il ajouta encore ceci : il fit enfermer Jean Baptiste en prison. Comme tout le peuple se faisait baptiser et que Jésus priait, après avoir été baptisé lui aussi, alors le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint descendit sur Jésus, sous une apparence corporelle, comme une colombe. Du ciel une voix se fit entendre : « C’est toi mon Fils : moi, aujourd’hui, je t’ai engendré. »




Prière d’introduction Dieu tout-puissant et éternel, quand l’Esprit est descendu sur Jésus lors de son baptême dans le Jourdain, tu l’as révélé en tant que ton propre Fils bien-aimé. Garde-nous, tes enfants nés dans l’eau et dans l’esprit, fidèles à notre appel. Accorde-nous ceci par le Christ notre Seigneur.



Demande Jésus, apprends-moi la docilité



Dialogue avec le Christ Seigneur, tu es allé jusqu’à mourir sur la croix pour prouver ton amour pour moi. Par ton amour et ton humilité tu t’es montré plus fort que mon plus grand péché. Tu es plus fort que mes faiblesses ! Donne-moi la force et le courage de te suivre sur le chemin du don de moi-même et du service humble de ceux qui m’entourent. Libère-moi des chaînes de l’orgueil.



Résolution Aujourd’hui je m’efforcerai de prendre la dernière place...

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 2 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Lun 11 Jan - 12:57

lundi 11 janvier 2010Aussitôt ils partirent derrière lui

Saint Marc 1, 14-20



Après l’arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » Passant au bord du lac de Galilée, il vit Simon et son frère André en train de jeter leurs filets : c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez derrière moi. Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant là leurs filets, ils le suivirent. Un peu plus loin, Jésus vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient aussi dans leur barque et préparaient leurs filets. Jésus les appela aussitôt. Alors, laissant dans la barque leur père avec ses ouvriers, ils partirent derrière lui.




Prière d’introduction Mon Dieu, je sais que dans ta bonté, tu as pitié de moi. Dans ta généreuse compassion, tu effaces toutes mes offenses. Tu as le pouvoir de me purifier de tous mes péchés. Toi qui renouvelle toutes choses,tu peux créer en moi un coeur pur. Je te rends grâce, Seigneur, pour tant de merveilles !



Demande Seigneur, donne-moi la grâce d’une véritable conversion



Dialogue avec le Christ Jésus, doux et humble de coeur, rends mon coeur semblable au tien. En toi je mets toute ma confiance.



Résolution Pour que ma conversion se réalise dans la vie quotidienne par des gestes, je poserai quelques actes de charité aujourd’hui



grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 2 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Mar 12 Jan - 12:25

mardi 12 janvier 2010L’autorité du Christ

Saint Marc 1, 21-28



Jésus, accompagné de ses disciples, arrive à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit mauvais, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme. » L’esprit mauvais le secoua avec violence et sortit de lui en poussant un grand cri. Saisis de frayeur, tous s’interrogeaient : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité ! Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent. » Dès lors, sa renommée se répandit dans toute la région de la Galilée.




Prière d’introduction Seigneur, aide-moi à te mettre en premier dans ma vie. Il est facile de se laisser prendre par de pressantes activités. Mais tu n’es pas juste une autre activité. Tu es mon Seigneur et mon Dieu. Aide-moi à croire en toi encore plus. Aide-moi à t’aimer plus que mes projets. Aide-moi à te donner le meilleur moment pour mes prières et aide-moi à te donner le meilleur de moi-même, maintenant pendant ce temps de dialogue avec toi.



Demande Seigneur, aide-moi à avoir confiance en ta Parole et en les enseignements de ton’Eglise



Dialogue avec le Christ Seigneur, j’ai du mal à tout accepter sans me plaindre. Je veux avoir raison. Je veux être le premier. J’ai besoin de tout comprendre. Si cela n’a pas de sens pour moi, je ne peux pas l’accepter. Si c’est difficile, je suis lent à réagir. Seigneur, aide-moi à te mettre en premier dans ma vie. Aide-moi, Seigneur, à accepter avec amour tout ce que tu permets dans ma vie. Aide-moi à t’ouvrir mon cœur à faire confiance à ta divine Providence.



Résolution A travers la lecture de ce passage d’évangile, j’écouterai ce que le Christ me demande aujourd’hui et je le ferai..

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 2 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Mer 13 Jan - 11:52

mercredi 13 janvier 2010Action - Contemplation

Saint Marc 1, 29-39



En quittant la synagogue, Jésus, accompagné de Jacques et de Jean, alla chez Simon et André. Or, la belle-mère de Simon était au lit avec de la fièvre. Sans plus attendre, on parle à Jésus de la malade. Jésus s’approcha d’elle, la prit par la main, et il la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait. Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous les malades, et ceux qui étaient possédés par des esprits mauvais. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit toutes sortes de malades, il chassa beaucoup d’esprits mauvais et il les empêchait de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était. Le lendemain, bien avant l’aube, Jésus se leva. Il sortit et alla dans un endroit désert, et là il priait. Simon et ses compagnons se mirent à sa recherche. Quand ils l’ont trouvé, ils lui disent : « Tout le monde te cherche. » Mais Jésus leur répond : « Partons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame la Bonne Nouvelle ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Il parcourut donc toute la Galilée, proclamant la Bonne Nouvelle dans leurs synagogues, et chassant les esprits mauvais. »




Prière d’introduction Seigneur Jésus, tu es le modèle à suivre en toutes choses, pour tous les hommes. Apprends-moi à mieux te connaître par la contemplation de chaque détail que les évangiles nous révèlent de toi. Aide-moi à imiter tes vertus.



Demande La grâce d’une union intime avec le Seigneur.



Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, j’ai tant à faire ! Je suis pressé de toutes parts : au travail, à la maison...Je veux faire ta volonté mais parfois je n’y vois plus clair. Garde-moi en ta présence pour mieux t’écouter. Fais que mes actions soient, ni plus, ni moins que la concrétisation de ta volonté dans ma vie.



Résolution Je dédierai un temps à réviser dans la prière le sens de ma vie et pour réorienter mes efforts, si nécessaire.

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 2 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Jeu 14 Jan - 14:14

jeudi 14 janvier 2010Etre libre pour aimer

Saint Marc 1, 40-45



Un lépreux vient trouver Jésus ; il tombe à ses genoux et le supplie : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Pris de pitié devant cet homme, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » A l’instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié. Aussitôt Jésus le renvoya avec cet avertissement sévère : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne pour ta purification ce que Moïse prescrit dans la Loi : ta guérison sera pour les gens un témoignage. » Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte qu’il n’était plus possible à Jésus d’entrer ouvertement dans une ville. Il était obligé d’éviter les lieux habités, mais de partout on venait à lui.




Prière d’introduction Seigneur, merci pour ce temps passé avec toi. J’ai besoin de toi dans ma vie et dans celle de ma famille. Il est facile de laisser les activités m’accaparer et de t’oublier. Tu disparais au loin et parfois le péché se rapproche. Je t’aime ; augmente mon amour.



Demande Seigneur, aide-moi à aimer les autres comme toi tu les aimes



Dialogue avec le Christ Jésus, je veux être libre, mais j’ai besoin de ton aide. Sans toi, je ne peux rien. Aide-moi à te faire confiance et à me tourner vers toi. Ne me laisse pas m’en aller seul, comme si je pouvais continuer à me battre sans toi. Libère-moi afin de t’aimer. Libère-moi afin que je sois libre d’aimer les autres.



Résolution Je prierai aujourd’hui pour moi et pour mes proches, par exemple en m’inspirant du Psaume 50 : Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint. Rends-moi la joie d’être sauvé ; que l’esprit généreux me soutienne. Aux pécheurs, j’enseignerai tes chemins ; vers toi, reviendront les égarés. Libère-moi du sang versé, Dieu, mon Dieu sauveur, et ma langue acclamera ta justice. Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange.



grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 2 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Ven 15 Jan - 19:51

vendredi 15 janvier 2010L’homme qui pardonne les péchés

Saint Marc 2, 1-12



Jésus était de retour à Capharnaüm, et la nouvelle se répandit qu’il était à la maison. Tant de monde s’y rassembla qu’il n’y avait plus de place, même devant la porte. Il leur annonçait la Parole. Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes. Comme ils ne peuvent l’approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon fils, tes péchés sont pardonnés. » Or, il y avait dans l’assistance quelques scribes qui raisonnaient en eux-mêmes : « Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » Saisissant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu’ils faisaient, Jésus leur dit : « Pourquoi tenir de tels raisonnements ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? de dire au paralysé : ’Tes péchés sont pardonnés’, ou bien de dire : ‘Lève-toi, prends ton brancard et marche’ ? Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir de pardonner les péchés sur la terre, je te l’ordonne, dit-il au paralysé : Lève-toi, prends ton brancard et rentre chez toi. » L’homme se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. Tous étaient stupéfaits et rendaient gloire à Dieu, en disant : « Nous n’avons jamais rien vu de pareil. »




Prière d’introduction Seigneur, tu le sais bien : chercher à former l’habitude d’une véritable prière nécessite de passer par des moments d’amertume et de sécheresse sans abandonner. Toute ta vie, Seigneur, tu as temoigné de l’importance d’entretenir un dialogue intime avec le Père. Tu as appris à tes disciples à prier. Moi aussi, je désire te connaître, Seigneur, par une vraie vie de prière afin de t’aimer plus, t’imiter mieux et te servir dans mes frères.



Demande Seigneur, aide-moi à cheminer avec amour.







Dialogue avec le Christ Seigneur, je crois que tu pardonnes mes péchés. Augmente ma foi de sorte que jamais je ne doute de la puissance de ton pardon ni de ta miséricorde infinie. Merci pour le don de la confession comme moyen de vivre en plus grande union avec toi.



Résolution L’Année du Prêtre que nous vivons est une bonne occasion pour mettre en place l’habitude de la confession régulière. Quelles dispositions dois-je prendre pour y arriver ?



















grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 2 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Sam 16 Jan - 11:28

samedi 16 janvier 2010L’homme qui guérit les malades

Saint Marc 2, 13-17



Jésus sortit de nouveau sur le rivage du lac ; toute la foule venait à lui, et il les instruisait. En passant, il aperçut Lévi, fils d’Alphée, assis à son bureau de publicain (collecteur d’impôts). Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. Comme il était à table dans sa maison, beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples, car il y avait beaucoup de monde. Même les scribes du parti des pharisiens le suivaient aussi, et, voyant qu’il mangeait avec les pécheurs et les publicains, ils disaient à ses disciples : « Il mange avec les publicains et les pécheurs ! » Jésus, qui avait entendu, leur déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »




Prière d’introduction Seigneur, tu m’as appelé à être ton apôtre. Envoie-moi là où tu as besoin de moi. Aide-moi à me souvenir que tu appelles tous les hommes de bonne volonté à te suivre. Il est facile d’étiqueter certaines âmes comme perdues ou incapables de conversion. Aide-moi à comprendre que celles-ci sont justement les âmes les plus proches de ton coeur.



Demande Seigneur, apprends-moi à être magnanime



Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, fais que je sois toujours capable de voir mon péché avant de juger le péché ou les attitudes des autres. Que je me réjouisse sincèrement quand quelqu’un se rapproche de Toi, surtout s’il vient de très loin. Que je sois capable d’accueillir au sein de l’Église tous ceux qui T’aiment vraiment. Et à moi, pécheur, donne-moi la grâce de ton pardon.



Résolution Pour acquérir la grandeur d’âme digne d’un chrétien, je m’efforcerai de toujours penser du bien des autres et de les considérer selon l’amour de Dieu pour eux.



grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 2 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Dim 17 Jan - 11:23

dimanche 17 janvier 2010C’était à Cana en Galilée

Saint Jean 2, 1-11



Il y avait un mariage à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au repas de noces avec ses disciples. Or, on manqua de vin ; la mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. » Sa mère dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu’il vous dira. » Or, il y avait là six cuves de pierre pour les ablutions rituelles des Juifs ; chacune contenait environ cent litres. Jésus dit aux serviteurs : « Remplissez d’eau les cuves. » Et ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent. Le maître du repas goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais les serviteurs le savaient, eux qui avaient puisé l’eau. Alors le maître du repas interpelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier, et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. » Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana en Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.




Prière d’introduction Seigneur, ouvre mes oreilles pour entendre ta voix. Je veux faire tout ce que tu me diras. Aide-moi à faire de ce temps de prière un dialogue intime avec toi.



Demande Donne-moi la foi et la confiance nécessaires, pour agir selon tes désirs.





Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, comme ta mère à Cana, tu nous demandes d’être attentif aux détails quand nous cherchons à nous occuper des autres. Aide-moi à m’oublier moi-même, afin de pouvoir accomplir ce que tu me demandes rapidement et efficacement. Apprends-moi à faire confiance à tes conseils et à ton amour. Marie, enseigne-moi à accepter le sacrifice comme tu l’as fait, afin que je sois moi aussi un disciple fidèle de Jésus, le suivant jusqu’à la croix et en gagnant ainsi le salut de beaucoup d’âmes.



Résolution Je surmonterai mon hésitation et le respect humain afin de partager ma foi avec quelqu’un aujourd’hui.

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 2 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Lun 18 Jan - 12:34

lundi 18 janvier 2010 La joie de l’Epoux

Saint Marc 2, 18-22

Comme les disciples de Jean Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vient demander à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, comme les disciples de Jean et ceux des pharisiens ? » Jésus répond : « Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais un temps viendra où l’Époux leur sera enlevé : ce jour-là ils jeûneront. Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement la pièce neuve tire sur le vieux tissu et le déchire davantage. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement la fermentation fait éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. A vin nouveau, outres neuves. »

Prière d’introduction: Jésus, quelle joie et quel cadeau de disposer de ce temps seul avec toi ! Je veux te connaître plus profondément. Je veux espérer en toi plus fermement. Je veux t’aimer avec plus de constance, jour après jour. Toi seul peux m’accorder ces dons. Toi seul peux faire de moi un apôtre audacieux et joyeux pour ton Royaume.

Demande : Seigneur, aide-moi à vivre cette joie nouvelle que tu donnes à chaque personne qui te suit de près, prêt à porter la croix avec toi.

Dialogue avec le Christ : Merci, Seigneur, pour la nouvelle vie que tu es venu apporter - ta propre vie divine de grâce pour moi et pour chacun de tes fidèles disciples. Aide-moi à partager cette joie avec les autres. Il me tarde d’être un véritable apôtre de ta joie.

Résolution: Aujourd’hui, je m’efforcerai de m’oublier moi-même et de ne chercher qu’à rendre joyeux ceux qui m’entourent

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 2 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Mar 19 Jan - 13:32

mardi 19 janvier 2010 : Le petit Pharisien en nous

Saint Marc 2, 23-28

Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. Les pharisiens lui disaient : « Regarde ce qu’ils font le jour du sabbat ! Cela n’est pas permis. » Jésus leur répond : « N’avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu’il fut dans le besoin et qu’il eut faim, lui et ses compagnons ? Au temps du grand prêtre Abiathar, il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de l’offrande que seuls les prêtres peuvent manger, et il en donna aussi à ses compagnons. » Il leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat. »

Prière d’introduction : Seigneur, guide mes pensées et mon esprit pendant que je médite sur ton évangile. Fais-moi voir ta grandeur et reconnaître ton amour. Apprends-moi à imiter tes vertus et à montrer ta charité à ceux que je rencontrerai aujourd’hui.

Demande : Seigneur Jésus, doux et humble du coeur, rends mon cœur semblable au tien

Dialogue avec le Christ : Seigneur aujourd’hui tu as parlé à mon coeur, me faisant découvrir la grandeur de ton amour et à quel point tu te soucies de moi. Tu es prêt à m’apprendre tant de choses si seulement j’ouvre mes oreilles pour écouter la Parole inspirée donnée à ton Eglise. Ouvre mon coeur, Seigneur, de sorte que tes leçons d’amour s’y infiltrent et le transforment.

Résolution : Aujourd’hui je pratiquerai la vertu qui consiste à bien parler des autres et à penser du bien de mes ennemis

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 2 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Jeu 21 Jan - 13:43

jeudi 21 janvier 2010 Toucher le Seigneur

Saint Marc 3, 7-12

Jésus se retira avec ses disciples au bord du lac ; et beaucoup de gens, venus de la Galilée, le suivirent ; et aussi beaucoup de gens de Judée, de Jérusalem, d’Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon avaient appris tout ce qu’il faisait, et ils vinrent à lui. Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour qu’il ne soit pas écrasé par la foule. Car il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher. Et lorsque les esprits mauvais le voyaient, ils se prosternaient devant lui et criaient : « Tu es le Fils de Dieu ! » Mais il leur défendait vivement de le faire connaître.

Prière d’introduction : Seigneur, le moment le plus important de ma journée est arrivé. Je suis seul avec toi pour un dialogue de cœur à cœur. Seigneur, ce temps de prière devrait être tout pour moi : le moment que je désire par-dessus tout autre, la nourriture qui me soutient, le réconfort qui me fortifie. Je sais que tu es à l’œuvre en moi, même quand je ne le ressens pas ou quand je suis incapable de percevoir ta présence. Je veux prier avec ferveur et avec mon cœur, et pas seulement avec mon esprit.

Demande: Seigneur, aide-moi à te toucher pendant ce moment de prière, tout comme la foule au bord du lac. Apprends-moi à te toucher dans l’Eucharistie, afin que ta présence me transforme

Dialogue avec le Christ : Merci, Seigneur, de m’avoir permis, grâce à cette méditation, d’entrevoir qui tu es. Aide-moi à répondre à l’attirance de ta personne et à ne rien te refuser.

Résolution : Je rendrai visite au Christ dans l’Eucharistie pour le remercier de son amour et pour le contempler dans toute la beauté de sa nature humaine et divine.

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 2 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Ven 22 Jan - 12:47

vendredi 22 janvier 2010 Il m’appelle !

Saint Marc 3, 13-19

Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui, et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les esprits mauvais. Donc, il institua les Douze : Pierre (c’est le nom qu’il donna à Simon), Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques (il leur donna le nom de « Boanerguès », c’est-à-dire : « Fils du tonnerre »), André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Zélote, et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.

Prière d’introduction : Seigneur, je crois que tu es mon Créateur et mon Sauveur. Tu as un plan pour moi et tu me montres le chemin à suivre chaque jour. Je fais confiance à ton chemin et à la lumière que toi seul peux me fournir. Je t’aime Seigneur, et je veux te le montrer par ma prière et par mes efforts pour être fidèle à ton appel. Marie, enseigne-moi à être fidèle.

Demande : Seigneur, accorde-moi la grâce de voir ma vie comme tu la vois

Dialogue avec le Christ : Seigneur, aide-moi à dépendre plus totalement de toi dans la prière. Fais que ma prière soit le guide et la force de ma vie. Maintiens mon coeur centré sur toi, sur ton plan et sur ta volonté. Je sais que tu m’as appelé pour faire quelque chose d’important pour toi avec ma vie et que tu seras avec moi pour bénir et accomplir ce que je ne peux pas faire seul. Aide-moi à t’être fidèle.

Résolution : Je cesserai de me plaindre de mes difficultés afin d’embrasser le Christ et sa volonté avec confiance

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 2 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Sam 23 Jan - 13:43

samedi 23 janvier 2010 A travers les yeux de la foi

Saint Marc 3, 20-21

Jésus entre dans une maison, où de nouveau la foule se rassemble, si bien qu’il n’était pas possible de manger. Sa famille, l’apprenant, vint pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. »

Prière d’introduction : Une semaine de plus s’est écoulée en ta compagnie, à ton service, Seigneur. Quelle joie, quel honneur, quelle gloire d’être le sujet d’un Roi comme toi ! Seigneur, je sais que tu fais toutes choses nouvelles et que grâce à ce moment de prière, tu me donneras une nouvelle vision de foi afin que je te voie plus clairement.

Demande : Seigneur, augmente ma foi. Marie, aide-moi en ce samedi, jour qui t’es dédié, à grandir dans la foi en toutes circonstances

Dialogue avec le Christ : Merci, Seigneur, pour le don de la foi. Il s’agit d’un don plus précieux que la vie elle-même. Aide-moi à voir les autres avec les yeux de la foi, de m’user en les servant avec amour, comme tu l’as fait. Aide-moi à t’aimer à travers chacun de mes frères et sœurs.

Résolution : Aujourd’hui, en servant les autres, je m’efforcerai de voir le Christ en chacun d’entre eux

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 2 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Dim 24 Jan - 13:28

dimanche 24 janvier 2010 Aujourd’hui, s’accomplit la Parole

Saint Luc 1, 1-4 ; 4, 14-21

Plusieurs ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, tels que nous les ont transmis ceux qui, dès le début, furent les témoins oculaires et sont devenus les serviteurs de la Parole. C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après m’être informé soigneusement de tout depuis les origines, d’en écrire pour toi, cher Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as reçus. Lorsque Jésus, avec la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues des Juifs, et tout le monde faisait son éloge. Il vint à Nazareth, où il avait grandi. Comme il en avait l’habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui présenta le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu’ils sont libres, et aux aveugles qu’ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit. »

Prière d’introduction : Seigneur, je te rends grâce de nous avoir envoyé ton Fils, Jésus-Christ. Merci de m’avoir révélé, par lui, ton grand amour pour les hommes. Je crois que tu es un Père riche en amour et en miséricorde. Aujourd’hui je veux faire l’expérience de ton amour.

Demande : Seigneur, aide-moi à faire connaître l’amour du Père autour de moi.
Dialogue avec le Christ Seigneur, merci de me surprendre et de m’émerveiller de l’amour fidèle du Père. Aide-moi à croire plus profondément aujourd’hui à l’amour du Père. Par ma confiance en toi, je deviendrai aujourd’hui plus conscient des nombreux signes de l’amour du Père dans ma vie et je cultiverai la vertu chrétienne de la joie. Aide-moi à devenir un messager de l’amour du Père tel que tu l’as été.

Résolution : Aujourd’hui, j’augmenterai ma confiance dans la présence du Père et je répandrai son amour pour les pécheurs en trouvant un moyen concret de contribuer plus généreusement par mes efforts à la nouvelle évangélisation

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 2 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Lun 25 Jan - 11:57

lundi 25 janvier 2010 Le véritable apôtre du Christ

Saint Marc 16, 15-18

Jésus ressuscité dit aux onze apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ; ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »

Prière d’introduction: Seigneur, tu sais comme j’ai besoin de ta grâce pour croître dans ma foi. Tu sais comme j’ai besoin d’être en ta présence pour avoir une confiance plus ferme en toi. Tu sais comme j’ai besoin de ressentir ton amour pour t’aimer plus ardemment.

Demande: Aide-moi, Seigneur, à imiter Saint Paul et à être un apôtre convaincu de ton Royaume.


Dialogue avec le Christ : Suis-je convaincu, Seigneur ? Merci de ta patience avec moi. Merci de ton attente silencieuse, sans récriminations, jusqu’à ce que mon désert commence à fleurir. Aide-moi à être patient avec les autres, à leur venir en aide et les encourager afin qu’ensemble nous puissions être d’ardents apôtres pour toi.

Résolution : Je vais essayer de conduire quelqu’un vers le Christ par ma parole, ma prière et mes sacrifices

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 2 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Mar 26 Jan - 11:15

mardi 26 janvier 2010

Faire la volonté de Dieu

Saint Marc 3, 31-35

Comme Jésus était dans une maison, sa mère et ses frères arrivent. Restant au-dehors, ils le font demander. Beaucoup de gens étaient assis autour de lui ; et on lui dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui te cherchent. » Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère. »

Prière d’introduction : Seigneur Jésus, je crois que tu désires que je sois si proche de toi pour me considérer comme ton frère ou ta sœur. J’espère être capable d’entendre ton appel et de toujours faire ta volonté. Je t’aime car tu m’appelles à partager ta vie divine. Je te regarde avec humilité et reconnaissance.

Demande : Seigneur Jésus permets que je puisse jouir de l’intimité de ton amour.

Dialogue avec le Christ: Seigneur Jésus, guide-moi toujours à rechercher ta volonté. Ne me permets jamais d’essayer d’imposer ma volonté, mais au contraire d’accepter la voie que tu veux que je suive. Je veux être ton ami intime.

Résolution Je vais lire les paragraphes 2822à 2827 du Catéchisme de l’Eglise Catholique. On peut y accéder par le lien internet

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 2 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Mer 27 Jan - 12:00

mercredi 27 janvier 2010 Trouver un terrain fertile

Saint Marc 4, 1-20

Jésus s’est mis une fois de plus à enseigner au bord du lac, et une foule très nombreuse se rassemble auprès de lui, si bien qu’il monte dans une barque où il s’assoit. Il était sur le lac et toute la foule était au bord du lac, sur le rivage. Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et il leur disait, dans son enseignement : « Écoutez ! Voici que le semeur est sorti pour semer. Comme il semait, il est arrivé que du grain est tombé au bord du chemin, et les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé. Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux, où il n’avait pas beaucoup de terre ; il a levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde ; et lorsque le soleil s’est levé, ce grain a brûlé et, faute de racines, il a séché. Du grain est tombé aussi dans les ronces, les ronces ont poussé, l’ont étouffé, et il n’a pas donné de fruit. Mais d’autres grains sont tombés sur la bonne terre ; ils ont donné du fruit en poussant et en se développant, et ils ont produit trente, soixante, cent pour un. » Et Jésus disait : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Quand il resta seul, ses compagnons, ainsi que les Douze, l’interrogeaient sur les paraboles. Il leur disait : « C’est à vous qu’est donné le mystère du royaume de Dieu ; mais à ceux qui sont dehors, tout se présente sous l’énigme des paraboles, afin que se réalise la prophétie : Ils pourront bien regarder de tous leurs yeux, mais ils ne verront pas ; ils pourront bien écouter de toutes leurs oreilles, mais ils ne comprendront pas ; sinon ils se convertiraient et recevraient le pardon. » Il leur dit encore : « Vous ne saisissez pas cette parabole ? Alors, comment comprendrez-vous toutes les paraboles ? Le semeur sème la Parole. Ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée, quand ils l’entendent, Satan survient aussitôt et enlève la Parole semée en eux. Et de même, ceux qui ont reçu la semence dans les endroits pierreux : ceux-là, quand ils entendent la Parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie ; mais ils n’ont pas en eux de racine, ce sont les hommes d’un moment ; quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, ils tombent aussitôt. Et il y en a d’autres qui ont reçu la semence dans les ronces : ceux-ci entendent la Parole, mais les soucis du monde, les séductions de la richesse et tous les autres désirs les envahissent et étouffent la semence, qui ne donne pas de fruit. Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre : ceux-là entendent la Parole, ils l’accueillent, et ils portent du fruit : trente, soixante, cent pour un. »


Prière d’introduction: Seigneur, je crois que je suis appelé à porter du fruit pour ton royaume. Je crois que tu veux utiliser les fruits de mon jardin pour enrichir la vie des autres. Merci de me permettre de réaliser que je dois toujours préparer la voie pour toi afin que tu puisses faire agir les mystères de ton amour par mon intermédiaire. J’espère être toujours ton humble servante. Je t’aime car tu es mon Dieu.

Demande: Seigneur, enrichis ma vie de ta grâce afin que je puisse semer ton amour dans le cœur de mon prochain

Dialogue avec le Christ : Seigneur Jésus, je sais que bien des gens ne prennent pas le temps de préparer le chemin pour toi. Aide-moi à toujours être conscient de ton amour, et à ne jamais me permettre d’être un terrain désert. Je veux t’aimer de tout mon cœur et apporter cet amour aux autres.

Résolution : Je vais identifier un vice que j’ai et je vais faire un effort pour m’en débarrasser cette semaine

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 2 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Jeu 28 Jan - 11:20

jeudi 28 janvier 2010 Une lumière pour le monde

Saint Marc 4, 21-25

Jésus disait encore à ses disciples cette parabole : « Est-ce que la lampe vient pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté ; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir au grand jour. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Il leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure dont vous vous servez servira aussi pour vous, et vous aurez encore plus. Car celui qui a recevra encore ; mais celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a. »

Prière d’introduction : Seigneur, je crois que tu es présent et que tu m’invites à avoir une relation plus profonde avec toi. Je t’aime parce que tu viens toujours vers moi en me proposant ton amitié. Comme je me sens petit en face de mon Créateur qui vient vers moi ! J’espère toujours répondre généreusement à cet amour.

Demande : Seigneur, donne-moi la grâce de coopérer à tes inspirations

Dialogue avec le Christ: Seigneur Jésus, il est facile de se reposer et de cacher ta lumière sous le boisseau. Donne-moi du zèle apostolique pour que je surpasse ma paresse. Donne-moi la grâce de vouloir servir mes frères, en les amenant plus près du Christ. Je sais la joie de te servir en eux.

Résolution :Je vais choisir l’un de mes nombreux dons pour voir comment mieux l’utiliser pour son Royaume

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 2 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Ven 29 Jan - 11:44

vendredi 29 janvier 2010 Vivre avec le Christ

Saint Marc 4, 26-34

Parlant à la foule en paraboles, Jésus disait : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette le grain dans son champ : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c’est le temps de la moisson. » Il disait encore : « A quoi pouvons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole allons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. » Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de la comprendre. Il ne leur disait rien sans employer de paraboles, mais en particulier, il expliquait tout à ses disciples.

Prière d’introduction: Seigneur, je crois que tu m’appelles à faire mon possible sans cesse à étendre ton Royaume dans le monde entier.

Demande :Seigneur Jésus, fais de moi un apôtre de ton Royaume

Dialogue avec le Christ :Seigneur Jésus, je suis un membre du Corps Mystique. Je veux participer à ta mission d’amener toutes les âmes à te connaître et t’aimer. J’ai trouvé ma joie en toi et maintenant je brûle de la faire connaître à tout le monde. Seigneur, je prie pour avoir le courage de continuer, sans jamais me fatiguer de ma mission.

Résolution :Je vais prendre un moment de prière pour réfléchir à comment Dieu a agi dans ma vie, en me faisant grandir

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 2 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Sam 30 Jan - 11:54

samedi 30 janvier 2010 Quand la barque prend l’eau

Saint Marc 4, 35-41

Toute la journée, Jésus avait parlé à la foule en paraboles. Le soir venu, il dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. » Quittant la foule, ils emmènent Jésus dans la barque, comme il était ; et d’autres barques le suivaient. Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait d’eau. Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Ses compagnons le réveillent et lui crient : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » Réveillé, il interpelle le vent avec vivacité et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit : « Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi ? » Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

Prière d’introduction :Seigneur Jésus, tu as été ferme avec tes disciples quand ils ont douté de toi. Augmente ma foi en toi. Fais que je croie davantage à ton amour pour moi. Fais-moi toujours ressentir ton amour paternel. J’espère en toi et en ta bonté envers moi. Je t’aime et j’ai confiance en toi.

Demande: Seigneur, fais grandir en moi la foi et la confiance en toi

Dialogue avec le Christ: Seigneur, tant que tu as été avec eux tes disciples ont beaucoup appris et pourtant ils doutaient encore. Ma vie est traversée par le doute bien que j’aie eu souvent l’occasion de constater ton aide. Mon égoïsme est ma pierre d’achoppement. Je voudrais arriver à toujours te faire confiance, en me méfiant de moi-même et de mes capacités. Accorde-moi, Seigneur, l’humilité dont j’ai tant besoin.

Résolution :Je me concentrerai sur un point de ma vie qui me donne le plus de soucis et je le remettrai entre les mains de Dieu en lui demandant la grâce d’une plus grande confiance

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 2 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Dim 31 Jan - 11:09

dimanche 31 janvier 2010 Croire ou ne pas croire

Saint Luc 4, 21-30

Dans la synagogue de Nazareth, après la lecture du livre d’Isaïe, Jésus déclara : « Cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit. » Tous lui rendaient témoignage ; et ils s’étonnaient du message de grâce qui sortait de sa bouche. Ils se demandaient : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? » Mais il leur dit : « Sûrement vous allez me citer le dicton : ’Médecin, guéris-toi toi-même. Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm : fais donc de même ici dans ton pays !’ » Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis : aucun prophète n’est bien accueilli dans son pays. En toute vérité, je vous le déclare : Au temps du prophète Élie, lorsque la sécheresse et la famine ont sévi pendant trois ans et demi, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie n’a été envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien à une veuve étrangère, de la ville de Sarepta, dans le pays de Sidon. Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; pourtant aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman, un Syrien. » A ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où la ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.

Prière d’introduction : Seigneur, je crois en toi et je veux ouvrir mon cœur complètement afin de recevoir ta parole avec une foi et une confiance totales. Je te cherche ardemment dans cette prière afin de te connaître mieux. Je désire te connaître afin de t’aimer davantage en tant que mon Sauveur et Seigneur.

Demande : Accorde-moi la grâce d’une foi active et totale en toi

Dialogue avec le Christ : Aujourd’hui Seigneur, je me tiendrai disponible à ce que tu me demandes dans la prière. Je m’efforcerai d’éliminer toute fierté et calcul humain de mon cœur et de mon esprit. J’ai confiance en toi, Seigneur, car je le sais : tu désires plus que tout que je trouve le bonheur véritable, et jamais tu ne peux me blesser. Aide-moi à avoir confiance en ta puissance et ta sagesse quand ma propre raison s’obscurcit et que mon enthousiasme s’affaiblit sous le poids du jour.

Résolution : Aujourd’hui, face à un doute, je ferai un acte de foi en Jésus-Christ.

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 2 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Lun 1 Fév - 11:22

lundi 1er février 2010 Quelle liberté veux-tu ?

Saint Marc 5, 1-20

Ils arrivèrent sur l’autre rive du lac, dans le pays des Géraséniens. Comme Jésus descendait de la barque, aussitôt un homme possédé d’un esprit mauvais sortit du cimetière à sa rencontre ; il habitait dans les tombeaux et personne ne pouvait plus l’attacher, même avec une chaîne ; en effet on l’avait souvent attaché avec des fers aux pieds et des chaînes, mais il avait rompu les chaînes, brisé les fers, et personne ne pouvait le maîtriser. Sans arrêt, nuit et jour, il était parmi les tombeaux et sur les collines, à crier, et à se blesser avec des pierres. Voyant Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui et cria de toutes ses forces : « Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu très-haut ? Je t’adjure par Dieu, ne me fais pas souffrir ! » Jésus lui disait en effet : « Esprit mauvais, sors de cet homme ! » Et il lui demandait : « Quel est ton nom ? » L’homme lui répond : « Je m’appelle Légion, car nous sommes beaucoup. » Et ils suppliaient Jésus avec insistance de ne pas les chasser en dehors du pays. Or, il y avait là, du côté de la colline, un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture. Alors, les esprits mauvais supplièrent Jésus : « Envoie-nous vers ces porcs, et nous entrerons en eux. » Il le leur permit. Alors ils sortirent de l’homme et entrèrent dans les porcs. Du haut de la falaise, le troupeau se précipita dans la mer : il y avait environ deux mille porcs, et ils s’étouffaient dans la mer. Ceux qui les gardaient prirent la fuite, ils annoncèrent la nouvelle dans la ville et dans la campagne, et les gens vinrent voir ce qui s’était passé. Arrivés auprès de Jésus, ils voient le possédé assis, habillé, et devenu raisonnable, lui qui avait eu la légion de démons, et ils furent saisis de crainte. Les témoins leur racontèrent l’aventure du possédé et l’affaire des porcs. Alors ils se mirent à supplier Jésus de partir de leur région. Comme Jésus remontait dans la barque, le possédé le suppliait de pouvoir être avec lui. Il n’y consentit pas, mais il lui dit : « Rentre chez toi, auprès des tiens, annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde. » Alors cet homme s’en alla, il se mit à proclamer dans la région de la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui, et tout le monde était dans l’admiration.

Prière d’introduction Seigneur, ta lumière a de nouveau brillé parmi nous. Tu m’as créé et tu me soutiens : en toi je crois. Tu m’as donné tout ce qui peut servir à mon bien et à celui des autres : en toi je mets ma confiance. Tu m’as montré un amour ferme et constant : c’est toi que j’aime.

Demande : Seigneur, libère-moi de mes fautes. Aide-moi à retrouver le sens de ma vie, ce qui peut me guider et m’éloigner de tout ce qui n’est qu’un mirage du bonheur.


Dialogue avec le Christ : Seigneur, il n’y a pas de plus grande liberté que celle que tu nous donnes en nous demandant d’aimer et de pardonner à notre prochain. Aide-moi à trouver la force de changer. Aide-moi à trouver les moyens de changer, à trouver le temps d’écouter ta Parole de Vie, celle qui m’a créé et qui me récrée chaque jour.

Résolution :Aujourd’hui, je me ferai un emploi du temps pour la semaine où il y aura 15 minutes dédiées à la méditation chaque jour. Et je m’y tiendrai

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 2 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Mar 2 Fév - 11:48

mardi 2 février 2010 Consacrer ma vie à Dieu

Saint Luc 2, 22-40

Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi présenter en offrande le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes. Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. L’Esprit lui avait révélé qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Messie du Seigneur. Poussé par l’Esprit, Siméon vint au Temple. Les parents y entraient avec l’enfant Jésus pour accomplir les rites de la Loi qui le concernaient. Siméon prit l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans la paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d’Israël ton peuple. » Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qu’on disait de lui. Siméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division. - Et toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée. - Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d’un grand nombre. » Il y avait là une femme qui était prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Demeurée veuve après sept ans de mariage, elle avait atteint l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. S’approchant d’eux à ce moment, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Lorsqu’ils eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

Prière d’introduction : Merci, Seigneur, de me permettre de venir à toi encore ce matin. Je crois que tu veux que je te donne ma vie entière pour sanctifier ma vie et celle de mon prochain. J’espère que je serai fidèle à tout ce que tu m’inspireras. Je t’aime parce que tu m’as aimé, toi, le premier et que tu essaies constamment de m’inviter à être ton humble serviteur.

Demande : Seigneur, fais-moi la grâce de remettre ma vie entre tes mains

Dialogue avec le Christ : Seigneur Jésus, tu entraînes toujours par l’exemple et aujourd’hui tu es présenté à ton Père. Je te demande la grâce d’être sincère dans l’offrande que je te fais de moi-même chaque jour. Chaque matin, je te renouvelle le don de moi-même. Je demande humblement que tu sois toujours présent dans ma vie et, qu’ainsi, j’écoute la voix de l’Esprit Saint.

Résolution : Aujourd’hui, je ferai une visite à Jésus dans l’Eucharistie et lui offrirai ma vie.

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 2 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum