Forum Chrétien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verset du jour
Quel heure est-il?
Derniers sujets
» Méditation de la parole de Dieu
EVANGILE DU JOUR - Page 5 EmptyMer 16 Sep - 23:33 par grace71

» Souffrance et Amour de Dieu
EVANGILE DU JOUR - Page 5 EmptyMer 16 Sep - 22:31 par grace71

» Les Passages en Ténèbres et en Lumière
EVANGILE DU JOUR - Page 5 EmptySam 8 Nov - 8:53 par Graal

» Israel et Palestine
EVANGILE DU JOUR - Page 5 EmptyJeu 23 Oct - 22:29 par Aurore manuela

»  VOX CLAMANTIS IN DESERTO !
EVANGILE DU JOUR - Page 5 EmptyVen 29 Aoû - 21:09 par rimus

»  Miséricorde et Justice de DIEU
EVANGILE DU JOUR - Page 5 EmptyMer 13 Aoû - 23:44 par MarieRose

» pour vous quelle eglisé serait la plus juste dans la parole vivante de dieu?
EVANGILE DU JOUR - Page 5 EmptyLun 4 Aoû - 17:36 par Aurore manuela

» partage sur chatbox en présence de grace71 en journée
EVANGILE DU JOUR - Page 5 EmptyLun 4 Aoû - 13:35 par MarieRose

» LIVRE DE LA GENESE
EVANGILE DU JOUR - Page 5 EmptyLun 7 Juil - 15:08 par grace71

Dieu T'AIME !

Top Chretien

Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

EVANGILE DU JOUR

2 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 5 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Jeu 1 Avr - 9:56

jeudi 1er avril 2010 Jeudi Saint

Saint Jean 13, 1-15

Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Au cours du repas, alors que le démon a déjà inspiré à Judas Iscariote, fils de Simon, l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est venu de Dieu et qu’il retourne à Dieu, se lève de table, quitte son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin, il se met à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture. Il arrive ainsi devant Simon-Pierre. Et Pierre lui dit : « Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds ! » Jésus lui déclara : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras point de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, ... mais non pas tous. » Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. » Après leur avoir lavé les pieds, il reprit son vêtement et se remit à table. Il leur dit alors : « Comprenez-vous ce que je viens de faire ? Vous m’appelez ‘Maître’ et ‘Seigneur’, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »

Prière d’introduction : Seigneur Jésus, je désire t’accompagner cette semaine où tu vas vivre ta passion et ta mort pour notre salut. Je demande seulement que la foi et la persévérance me soient données pour arriver au pied de la croix. Purifie mon amour pour que ce soit toi et non moi, qui vives en moi.

Demande : Seigneur, donne-moi la grâce de la persévérance dans la foi, jusqu’au bout.


Dialogue avec le Christ : Seigneur, continue à me laver par tes paroles afin que je sois purifié. Donne-moi l’humilité et la charité pour imiter tes vertus. Apprends-moi à servir mon prochain et de l’aimer en vérité.

Résolution : Aujourd’hui je servirai quelqu’un dans le besoin, quelqu’un envers lequel j’ai senti de la résistance.

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 5 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Sam 3 Avr - 9:57

samedi 3 avril 2010 Samedi Saint

Saint Luc 24, 1-12

Le premier jour de la semaine, de grand matin, les femmes se rendirent au sépulcre, portant les aromates qu’elles avaient préparés. Elles trouvèrent la pierre roulée sur le côté du tombeau. Elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Elles ne savaient que penser, lorsque deux hommes se présentèrent à elles, avec un vêtement éblouissant. Saisies de crainte, elles baissaient le visage vers le sol. Ils leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici, il est ressuscité. Rappelez-vous ce qu’il vous a dit quand il était encore en Galilée : ’Il faut que le Fils de l’homme soit livré aux mains des pécheurs, qu’il soit crucifié et que, le troisième jour, il ressuscite.’ » Alors elles se rappelèrent ses paroles. Revenues du tombeau, elles rapportèrent tout cela aux Onze et à tous les autres. C’étaient Marie Madeleine, Jeanne, et Marie mère de Jacques ; les autres femmes qui les accompagnaient disaient la même chose aux Apôtres. Mais ces propos leur semblèrent délirants, et ils ne les croyaient pas. Pierre cependant courut au tombeau ; mais en se penchant, il ne vit que le linceul. Il s’en retourna chez lui, tout étonné de ce qui lui était arrivé.

Prière d’introduction C’est le Samedi Saint. Seigneur, ton corps a été placé dans le tombeau. Seigneur, aide-moi pendant cette méditation à me préparer à la Résurrection. Je viens vers toi dans la prière, dans une attente silencieuse et patiente de la nouvelle aube de Pâques, sachant que ce qui semble être la fin est en fait le début d’une ère nouvelle. Seigneur, viens à moi dans cette prière ; aide-moi à saisir l’importance de ta mort et de ta résurrection

Dialogue avec le Christ Seigneur, j’attendrai tranquillement ce Samedi Saint contemplant toutes les choses que tu as dites et enseignées. Je m’émerveillerai des mystères que nous célébrons ces jours-ci. Tu m’as donné la grâce pour vivre de ce côté de la Résurrection et ainsi je sais que le silence du Samedi Saint n’est pas un silence de désespoir mais plutôt un silence de grande espérance prête à éclater dans la joie de Pâques. Je me rends au tombeau avec les saintes femmes, non pas pour voir le corps d’un homme mort mais pour entendre les paroles des anges, " Il n’est pas ici, il est ressuscité".

Résolution J’essayerai de rester le plus possible en silence pendant la journée afin de me préparer intérieurement à la célébration de Pâques.

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 5 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Dim 4 Avr - 10:03

dimanche 4 avril 2010 Voir au-delà du tombeau vide

Saint Jean 20,1-9

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu’il fait encore sombre. Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a mis. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il voit que le linceul est resté là ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas vu que, d’après l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.

Prière d’introduction : Seigneur, je crois en toi, fais-moi grandir dans la foi pour ceux qui n’ont pas la foi. Seigneur, j’ai confiance en toi, enseigne-moi à espérer pour ceux qui n’ont pas d’espérance. Seigneur, je t’aime par-dessus tout ; que je te montre mon amour par le soin que je mets à écouter ta parole dans la prière et par ma détermination renouvelée à la mettre en pratique dans ma vie. Que j’aime pour ceux qui n’aiment pas. Je viens vers toi dans l’espoir d’embrasser ton don de vie nouvelle, dans les mystères de Pâques.

Demande Seigneur, que je sache regarder au-delà du tombeau vide de mon passé, de mes faiblesses, de mes défauts, de mes échecs et de mes manques d’amour vers ta promesse de vie renouvelée par ta Résurrection

Dialogue avec le Christ : Seigneur Jésus, je veux croire, viens au secours de mon manque de foi. Que ma foi en toi - même une foi aveugle – m’attire vers ta lumière et me permette de continuer quand tout n’est pas clair dans ma vie.

Résolution : Je m’efforcerai de voir la présence du Christ dans chaque personne que je rencontre aujourd’hui.

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 5 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Lun 5 Avr - 10:44

lundi 5 avril 2010 La joie de Pâques

Saint Matthieu 28, 8-15

Quand les femmes eurent entendu les paroles de l’ange, elles quittèrent le tombeau, tremblantes et toutes joyeuses, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent et, lui saisissant les pieds, elles se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Tandis qu’elles étaient en chemin, quelques-uns des hommes chargés de garder le tombeau allèrent en ville annoncer aux chefs des prêtres tout ce qui s’était passé. Ceux-ci, après s’être réunis avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme en leur disant : « Voilà ce que vous raconterez : ’Ses disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions.’ Et si tout cela vient aux oreilles du gouverneur, nous lui expliquerons la chose, et nous vous éviterons tout ennui. » Les soldats prirent l’argent et suivirent la leçon. Et cette explication s’est propagée chez les Juifs jusqu’à ce jour.

Prière d’introduction : Seigneur, je crois en toi parce que tu remplis mon cœur de paix et de joie pendant cette semaine de Pâques. J’’espère en toi parce que tu es digne de confiance. Jésus, je t’aime et te rends grâce pour tous les biens dont tu m’as comblé, particulièrement de m’avoir créé et racheté.

Demande Seigneur, que ma foi soit profonde, simple et désintéressée
Dialogue avec le Christ : Seigneur, tu sais combien je suis faible et fragile et combien je me soucie de l’opinion des autres. Aide-moi à me convaincre du grand amour que tu as pour moi. Accorde-moi un cœur enthousiaste qui te serve inlassablement pour le bien de l’Eglise et de l’humanité. Seigneur, tu peux compter sur moi.

Résolution : Je ferai un effort spécial pour parler bien des autres ou pour défendre quelqu’un critiqué publiquement.

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 5 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Mar 6 Avr - 10:20

mardi 6 avril 2010 Pourquoi pleures-tu ?

Saint Jean 20, 11-18

Marie Madeleine restait là dehors, à pleurer devant le tombeau. Elle se penche vers l’intérieur, tout en larmes, et, à l’endroit où le corps de Jésus avait été déposé, elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds. Ils lui demandent « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond « On a enlevé le Seigneur mon Maître, et je ne sais pas où on l’a mis. » Tout en disant cela, elle se retourne et aperçoit Jésus qui était là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Jésus lui demande « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le gardien, elle lui répond « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et moi, j’irai le reprendre. » Jésus lui dit alors « Marie ! » Elle se tourne vers lui et lui dit « Rabbouni ! » ce qui veut dire « Maître » dans la langue des Juifs. Jésus reprend « Cesse de me tenir, je ne suis pas encore monté vers le Père. Va plutôt trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples « J’ai vu le Seigneur, et voilà ce qu’il m’a dit. »

Prière d’introduction : Seigneur Jésus, je viens me tenir devant toi car je veux accroître la connaissance que j’ai de toi et mon amour pour toi. Je veux montrer mon amour en aimant vraiment les autres comme tu m’as aimé. Mes chutes sont nombreuses, pourtant je me fie à ta grâce pour ne jamais rester à terre et toujours me relever. J’ai confiance que ta miséricorde changera mon cœur. Aussi me voici devant toi, prêt à entendre tes paroles et à m’unir plus parfaitement à ta volonté très sainte.

Demande : Seigneur offre-moi un amour passionné comme celui de Marie Madeleine envers le Christ, et permets que j’ai un zèle apostolique semblable au sien.


Dialogue avec le Christ : Jésus je voudrais me faire aimer de toi comme l’a fait Marie Madeleine près de ta tombe. Puis, emplis mon cœur de ta vie comme tu l’as fait pour elle ce matin de Pâques.

Résolution :Aujourd’hui, je vais chercher un ami que j’ai éloigné par mon mauvais exemple ou par un manque de maîtrise de moi-même et je m’efforcerai de nous reconcilier par un acte généreux de charité humble.

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 5 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Mer 7 Avr - 9:50

Saint Luc 24, 13-35

Le troisième jour après la mort de Jésus, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient ensemble de tout ce qui s’était passé. Or, tandis qu’ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient aveuglés, et ils ne le reconnaissaient pas. Jésus leur dit : « De quoi causiez-vous donc, tout en marchant ? » Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes. L’un des deux, nommé Cléophas, répondit : « Tu es bien le seul de tous ceux qui étaient à Jérusalem à ignorer les événements de ces jours-ci. » Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth : cet homme était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple. Les chefs des prêtres et nos dirigeants l’ont livré, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié. Et nous qui espérions qu’il serait le libérateur d’Israël ! Avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé. A vrai dire, nous avons été bouleversés par quelques femmes de notre groupe. Elles sont allées au tombeau de très bonne heure, et elles n’ont pas trouvé son corps ; elles sont même venues nous dire qu’elles avaient eu une apparition : des anges, qui disaient qu’il est vivant. Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. » Il leur dit alors : « Vous n’avez donc pas compris ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Messie souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, en partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur expliqua, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait. Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin. Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous : le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux. Quand il fut à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction, le rompit et le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Alors ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route, et qu’il nous faisait comprendre les Écritures ? » A l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : « C’est vrai ! le Seigneur est ressuscité : il est apparu à Simon Pierre. » A leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment ils l’avaient reconnu quand il avait rompu le pain.

Prière d’introduction : Seigneur, je me tourne vers toi dans la prière car je crois que tu es présent ici et maintenant. Je fais confiance à ton désir de me donner chaque grâce dont j’ai besoin aujourd’hui. Merci de ton amour, merci de ton immense générosité envers moi. Je te donne en retour ma vie et mon amour.

Demande Que je reconnaisse toujours ta présence et ta grâce, quelque soit la manière dont tu surgis dans ma vie.

Dialogue avec Christ : Seigneur, souvent ta façon d’agir est un mystère pour moi. Je ne comprends pas toujours le pourquoi des évènements. Mais je sais que si je garde un esprit et un cœur ouverts, tu me donneras la grâce dont j’ai besoin, au moment où j’en ai besoin.

Résolution : Je ne laisserai pas une seule grâce passer aujourd’hui sans agir.

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 5 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Jeu 8 Avr - 10:07

jeudi 8 avril 2010 C’est vous qui en êtes les témoins

Saint Luc 24, 35-48

A leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment ils l’avaient reconnu quand il avait rompu le pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même était là au milieu d’eux, et il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Frappés de stupeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os, et vous constatez que j’en ai. » Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé. Il le prit et le mangea devant eux. Puis il déclara : « Rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : Il fallait que s’accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. » Alors il leur ouvrit l’esprit à l’intelligence des Écritures. Il conclut : « C’est bien ce qui était annoncé par l’Écriture : les souffrances du Messie, sa résurrection d’entre les morts le troisième jour, et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. C’est vous qui en êtes les témoins. »

Prière d’introduction : Seigneur, tu es la source de toute vie, parce que tu es la vie elle-même. Ta résurrection me donne l’espoir de ressusciter d’entre les morts pour me réjouir avec toi dans le ciel pour toujours. Apprends-moi à apprécier tout le bien que tu as fait pour moi et la promesse faite à tous ceux qui mettent leur confiance en toi. Jésus, je t’aime et je veux te suivre de tout mon cœur. Je veux coopérer plus étroitement avec toi, en conduisant beaucoup d’âmes au ciel avec moi.

Demande : Seigneur Jésus, donne-moi ta paix. Permets-moi d’avoir part à ta victoire sur le péché et la mort. Que je ne vive que pour toi seul

Dialogue avec le Christ : Parfois Seigneur, je crains de voir un fantôme, tout comme les disciples. Ton plan et ta volonté sont si loin de moi que j’ai parfois des difficultés à distinguer entre mes propres illusions ou faux espoirs et ta volonté et ton appel. Aide-moi à trouver en toi la seule source de mon espérance. Je sais que tu es Celui qui ne me laissera jamais tomber.

Résolution :Aujourd’hui, je vais chercher une occasion pour parler de la Résurrection du Christ et de l’espérance qu’elle m’apporte.

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 5 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Ven 9 Avr - 10:07

vendredi 9 avril 2010 C’est le Seigneur !

Saint Jean 21, 1-14

Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord du lac de Tibériade, et voici comment. Il y avait là Simon-Pierre, avec Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples. Simon-Pierre leur dit : « Je m’en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, ils passèrent la nuit sans rien prendre. Au lever du jour, Jésus était là, sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui. Jésus les appelle : « Les enfants, auriez-vous un peu de poisson ? » Ils lui répondent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le ramener, tellement il y avait de poisson. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre l’entendit déclarer que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avait rien sur lui, et il se jeta à l’eau. Les autres disciples arrivent en barque, tirant le filet plein de poissons ; la terre n’était qu’à une centaine de mètres. En débarquant sur le rivage, ils voient un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain. Jésus leur dit : « Apportez donc de ce poisson que vous venez de prendre. » Simon-Pierre monta dans la barque et amena jusqu’à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré. Jésus dit alors : « Venez déjeuner. » Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c’était le Seigneur. Jésus s’approche, prend le pain et le leur donne, ainsi que le poisson. C’était la troisième fois que Jésus ressuscité d’entre les morts se manifestait à ses disciples.

Prière d’introduction : Seigneur, je crois en toi. Combien de fois me suis-je trouvé dans l’aridité ? J’ai lancé mes filets et je les ai retirés vides. Ce que tu as fait ? Tu as dit un mot et tout a changé. Je crois que tu es toujours avec moi, alors les moments les plus difficiles ne sont rien pour moi, puisque tu es mon Sauveur. Aide-moi à ne croire qu’en toi. Ton amour est ma force : t’aimer, c’est la vie même. Aide-moi à être plus reconnaissant et à te le manifester en m’éloignant de tout mal.

Demande : Seigneur Jésus, apprends-moi à ne compter que sur toi.
Dialogue avec le Christ : Seigneur Jésus, aide-moi à me rendre compte de l’amour que tu as pour moi, pas tant intellectuellement que par le cœur. Rends-moi capable de répondre généreusement à tes appels.

Résolution: Aujourd’hui, devant un échec ou une difficulté, je m’efforcerai de regarder le côté positif des choses et rendre grâce à Dieu

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 5 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Sam 10 Avr - 9:06

samedi 10 avril 2010 Proclamez la Bonne Nouvelle

Saint Marc 16, 9-15

Ressuscité de grand matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d’abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons. Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s’affligeaient et pleuraient. Quand ils entendirent qu’il était vivant et qu’elle l’avait vu, ils refusèrent de croire. Après cela, il se manifesta sous un aspect inhabituel à deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. Ceux-ci revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table : il leur reprocha leur incrédulité et leur endurcissement parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité. Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. »

Prière d’introduction: Seigneur Jésus, si souvent je suis prise de faiblesse et je me laisse distraire. Aujourd’hui, permets-moi d’avoir confiance en toi, et aide-moi à vivre ma foi pleinement. Tu m’aimes d’un grand amour, Seigneur. Je souhaite donc t’aimer malgré toutes mes imperfections. Je te rends grâce, Seigneur, de m’avoir créé et de m’avoir racheté de mon péché.

Demande : Seigneur, accorde-moi une foi vive.
Dialogue avec le Christ: Seigneur, accorde-moi la grâce de m’émerveiller vraiment. Accorde-moi la grâce d’être émerveillé et renouvelé par ta présence. Ne me permets jamais de me lasser de t’aimer et de te servir. Aide-moi à mieux te connaître afin de t’aimer sans relâche. Aide-moi à t’aimer tellement que je t’imite sans réserve.

Résolution : Aujourd’hui je trouverai une occasion pour témoigner de l’espérance qui m’habite.

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 5 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Dim 11 Avr - 9:15

dimanche 11 avril 2010 Nous sommes des envoyés

Saint Jean 20,19-31

C’était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. » Or, l’un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau) n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre. Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et afin que, par votre foi, vous ayez la vie en son nom.

Prière d’introduction: Seigneur, je crois en toi. Je te rends grâce pour tant de choses et pour toutes ces personnes qui m’ont appris à t’aimer davantage. Accorde-moi la grâce d’une foi vivante, une foi qui insuffle la vie dans mes paroles, mes pensées et mes actions. Je désire remplir avec amour la mission à laquelle tu m’appelles.

Demande : Seigneur, donne-moi ton Esprit et envoie-moi pour faire ta volonté
Dialogue avec le Christ Jésus-Christ, tu m’aimes tellement que tu cherches infatigablement comment raffermir ma foi et approfondir mon amour pout toi. Je te supplie de m’accorder la grâce nécessaire pour répondre à ton appel, avec plus de générosité. Aide-moi à apporter ton message à d’autres par mon témoignage d’une vie simple.

Résolution : Je prendrai un moment pour réfléchir aux dons que Dieu m’a donnés et pour voir comment je pourrai mieux les partager

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 5 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Mar 13 Avr - 9:33

mardi 13 avril 2010 L’Esprit qui donne vie

Saint Jean 3, 7-15

Jésus disait à Nicodème : « Ne sois pas étonné si je t’ai dit qu’il vous faut renaître. Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l’Esprit. » Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? » Jésus lui répondit : « Toi, tu es chargé d’instruire Israël, et tu ne connais pas ces choses-là ? Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous n’acceptez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ? Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle. »

Prière d’introduction ; Seigneur Jésus, comme Nicodème je suis incertain des réalités surnaturelles, divines qui dépassent ma compréhension. Je dois mettre ma foi fermement en tes paroles puisque tu parles de ce que tu connais. Tu ne trompes pas, c’est pourquoi je te fais totalement confiance, surtout quand tu me parles de la vie éternelle. Comme tu as choisi d’être pendu au bois de la croix pour me sauver, je t’aime pour ce don total de toi-même. Tu me donnes un exemple à suivre humblement, celui d’être élevé en me sacrifiant par amour pour les autres.

Demande : Seigneur, envoie-moi ton Esprit Saint pour me donner la vie.
Dialogue avec le Christ Jésus tu m’apprends à vivre selon tes voies et non selon les critères du monde. A ceux qui sont du monde, cela parait une folie mais moi je choisis librement de te suivre afin que tu puisses me donner le bonheur éternel.

Résolution : Sachant que je m’identifie à Jésus-Christ par le baptême, j’offrirai mes douleurs quotidiennes à Dieu, en union avec le Christ. C’est ainsi que je participerai au sacerdoce commun à tous les baptisés

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 5 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Ven 16 Avr - 10:11

vendredi 16 avril 2010 L’exemple apostolique de Jésus

Saint Jean 6, 1-15

Jésus était passé de l’autre côté du lac de Tibériade (appelé aussi mer de Galilée). Une grande foule le suivait, parce qu’elle avait vu les signes qu’il accomplissait en guérissant les malades. Jésus gagna la montagne, et là, il s’assit avec ses disciples. C’était un peu avant la Pâque, qui est la grande fête des Juifs. Jésus leva les yeux et vit qu’une foule nombreuse venait à lui. Il dit à Philippe : « Où pourrions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ? » Il disait cela pour le mettre à l’épreuve, car lui-même savait bien ce qu’il allait faire. Philippe lui répondit : « Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas pour que chacun ait un petit morceau de pain. » Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit : « Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ! » Jésus dit : « Faites-les asseoir. » Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit. Ils s’assirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes. Alors Jésus prit les pains, et, après avoir rendu grâce, les leur distribua ; il leur donna aussi du poisson, autant qu’ils en voulaient. Quand ils eurent mangé à leur faim, il dit à ses disciples : « Ramassez les morceaux qui restent, pour que rien ne soit perdu. » Ils les ramassèrent, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restaient des cinq pains d’orge après le repas. A la vue du signe que Jésus avait accompli, les gens disaient : « C’est vraiment lui le grand Prophète, celui qui vient dans le monde. » Mais Jésus savait qu’ils étaient sur le point de venir le prendre de force et faire de lui leur roi ; alors de nouveau il se retira, tout seul, dans la montagne.

Prière d’introduction : Jésus Christ, tu es le bon berger. Tu es le pain de vie ; tu es le chemin, la vérité et la vie. Tu es la Résurrection. Pourquoi chercher plus loin ? Pourquoi ne suis-je pas un meilleur instrument pour ton œuvre de salut ? Pendant ce temps de prière, je désire te connaître plus profondément et me livrer à toi plus complètement. Toute mon espérance est en toi. Tout mon amour est pour toi. Je veux que tous mes efforts servent à sauver des âmes et glorifier ton nom. Amen.

Demande : Seigneur, augmente mon ardeur à aider les âmes que tu mets sur mon chemin.


Dialogue avec le Christ : Enseigne-moi, Seigneur, la beauté d’une vie consacrée à ton service, en tant qu’apôtre. Tout ce que je fais— tous les devoirs de mon état de vie— peuvent avoir cette dimension apostolique et être offerts pour le bien des âmes. Quelle joie ce sera pour moi d’atteindre l’éternité et de trouver tant d’âmes que j’ai aidé à venir vers toi pour te glorifier-non pas pour un jour, ni une année, ni même un siècle, mais pour l’éternité.

Résolution: Dans un travail apostolique, est-ce que je mets toute mon énergie en m’appuyant sur une vie de prière constante ? Sinon, je prendrai aujourd’hui des mesures concrètes pour le faire

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 5 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Sam 17 Avr - 10:02

samedi 17 avril 2010 Un si grand amour

Saint Jean 3, 16-21

Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne lui soient reprochées ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient reconnues comme des œuvres de Dieu.

Prière d’introduction : Père, en méditant cette Evangile je contemple le mystère de l’Incarnation du Christ. Tu révèles que tu as envoyé ton Fils dans le monde par amour pour moi. Je veux vraiment croire de tout mon cœur et tout mon esprit, afin de profiter de tout ce que tu as fait pour me sauver. Grâce à ma prière aujourd’hui, je désire entrer plus pleinement dans la lumière que le Christ a apportée au monde. Sa lumière m’inspire une grande confiance et le désir de répondre à son amour.

Demande : Seigneur, montre-moi combien tu m’aimes et aide-moi à grandir dans l’amour.


Dialogue avec le Christ : Jésus, tu es venu dans le monde parce que tu m’aimes, parce que tu m’aimes tant. Ton amour me touche et m’inspire. Même si je suis faible et incapable d’aimer comme toi, je désire répondre en t’aimant autant que je le peux, en t’aimant toi et ceux qui m’entourent d’un amour généreux.

Résolution : En contemplant la grandeur de l’amour de Dieu pour moi, je vais essayer d’aimer mes proches de manière plus généreuse, plus efficace et plus vraie aujourd’hui

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 5 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Lun 19 Avr - 9:46

lundi 19 avril 2010 Les oeuvres de Dieu

Saint Jean 6, 22-29

Jésus avait traversé le lac en marchant sur les eaux. Le lendemain, la foule restée sur l’autre rive du lac se rendit compte qu’il n’y avait eu là qu’une seule barque, et que Jésus n’y était pas monté avec ses disciples, qui étaient partis sans lui. Cependant, d’autres barques, venant de Tibériade, étaient arrivées près de l’endroit où l’on avait mangé le pain après que le Seigneur eut rendu grâce. La foule s’était aperçue que Jésus n’était pas là, ni ses disciples non plus. Alors les gens prirent les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus. L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasiés. Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son empreinte. » Ils lui dirent alors : « Que faut-il faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »

Prière d’introduction : Esprit Saint, Esprit de Dieu, aide-moi à voir et à accepter la vérité. Surtout, je veux connaitre la vérité sur ma propre âme, afin d’établir ma vie de manière réaliste.

Demande: Seigneur, aide-moi à être convaincu que je ne serai pas heureux tant que tu restes sur le bord de ma vie, mais seulement quand tu résideras fermement au centre

Dialogue avec le Christ : Seigneur, ma foi est faible. Je veux croire en toi avec une foi entièrement chrétienne. Je veux que ma foi soit plus que l’acceptation intellectuelle du fait que tu existes. Je veux qu’elle soit plus que l’acceptation intellectuelle du fait que tu es mort pour moi sur la croix. Je veux qu’elle soit plus qu’une croyance intellectuelle. Je veux que ma foi vienne de mon cœur. Aide-moi à avoir la conviction sincère que je ne peux pas être heureux sans toi et aide-moi à faire tout ce qui est nécessaire chaque jour pour te faire une place dans ma vie.

Résolution : A la fin de la journée, je ferai un examen de conscience pour me demander quels ont été mes motifs pour vivre aujourd’hui – de la curiosité, du plaisir ou d’autres tendances naturelles ? Ou un amour profond pour Jésus ?

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 5 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Mar 20 Avr - 9:52

mardi 20 avril 2010 Entrevoir la profondeur de Jésus

Saint Jean 6, 30-35

Après la multiplication des pains, la foule dit à Jésus : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. » Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous de ce pain-là, toujours. » Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif. »

Prière d’introduction : Esprit Saint, éclaire-moi à travers cette méditation afin que je puisse voir clairement ce que tu essaies de me dire. Aide-moi à toujours chercher la vérité dans la prière et à être convaincu que je la trouverai dans la prière, avant de la trouver nulle part ailleurs. Tu es la Vérité, Seigneur.

Demande : Seigneur, aide-moi à ne pas chercher des signes, mais plutôt à reconnaitre ton amour.
Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, souvent je ne vois les choses que de mon propre point de vue égoïste. Je ne pense qu’à moi et de manière très matérialiste. Je n’entrevois pas tout ce qui se passe sur le plan surnaturel, en particulier les dons surnaturels que tu me donnes tous les jours. Aide-moi à être plus spirituel et à être moins centré sur moi-même. Je ne veux pas être comme cette foule, qui répète les erreurs de leurs ancêtres. Je veux échapper à ce genre de vision à court terme et faire l’expérience de la joie de te connaître, la joie de te posséder chaque jour dans l’Eucharistie.

Résolution : Je vais trouver un moyen de rendre visite à Jésus dans l’Eucharistie aujourd’hui. Si cela m’est vraiment impossible, je ferai une communion spirituelle, demandant à Jésus de venir dans mon cœur et je lui demanderai d’augmenter ma foi, mon espérance et mon amour pour lui.

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 5 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Mer 21 Avr - 9:35

mercredi 21 avril 2010 Jésus ne cesse jamais de croire en nous

Saint Jean 6, 35-40

Après avoir multiplié les pains, Jésus disait à la foule des Juifs : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif. Mais je vous l’ai déjà dit : vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas. Tous ceux que le Père me donne viendront à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je ne suis pas descendu du ciel pour faire ma volonté, mais pour faire la volonté de celui qui m’a envoyé. Or, la volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite tous au dernier jour. Car la volonté de mon Père, c’est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »

Prière d’introduction : Seigneur, lorsque je m’adresse à toi dans cette prière, je crois que tu es présent ici et maintenant. J’ai confiance en ton désir de me donner toutes les grâces dont j’ai besoin aujourd’hui. Je te remercie pour ton amour, je te remercie pour ton immense générosité envers moi. Je t’offre ma vie et mon amour en retour.

Demande : Seigneur, aide-moi à avoir plus confiance en toi.
Dialogue avec le Christ : Seigneur Jésus, j’ai confiance en toi. Malgré les luttes réelles et les obstacles sur mon chemin, je sais que tu me conduis vers toi. Tu es le seul qui puisse combler mon cœur. D’une certaine manière, mystérieusement, chaque épreuve que je rencontre contribue à réaliser cela.

Résolution : Face à un obstacle aujourd’hui, même s’il est petit, je dirai une prière rapide pour confier la situation au Christ.

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 5 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Jeu 22 Avr - 9:58

jeudi 22 avril 2010 La nouvelle Jerusalem

Saint Jean 6, 44-51

Jésus disait encore à ses disciples : « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Tout homme qui écoute les enseignements du Père vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi a la vie éternelle. Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais ce pain-là, qui descend du ciel, celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. »

Prière d’introduction : Esprit Saint, soutiens mes efforts de bien prier, de sorte que j’entende tout ce que tu veux me dire. Aide-moi à me rendre compte que la fidélité à la prière n’est jamais vaine et que c’est la manière la plus sûre d’apprendre à bien prier.

Demande : Seigneur, donne-moi la foi pour accepter tout ce que tu enseignes par ton Eglise, même les choses que je ne comprends pas.


Dialogue avec le Christ : Seigneur Jésus, parfois j’ai du mal à croire. J’ai tendance à compter sur ma capacité d’entendement et à rejeter ce que je ne comprends pas. Cela me fait vivre dans une grande pauvreté d’esprit, passant à côté de richesses spirituelles que tu veux me donner, mais que je ne peux atteindre que par la vertu de la foi. Demande à ton Père de m’accorder cette foi, de m’attirer plus près de toi, de sorte que je puisse vivre ma vie, enrichie par tous les dons que tu désires me donner par ton Eglise, la Nouvelle Jérusalem.

Résolution : J’approfondirai ma foi en lisant un écrit du Saint Père aujourd’hui (par exemple Sacramentum Caritatis , sur l’Eucharistie et en demandant à Dieu l’aide de son Esprit Saint pour accepter cet enseignement

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 5 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Ven 23 Avr - 9:17

vendredi 23 avril 2010 Chercher à remplir son coeur

Saint Jean 6, 52-59

Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi. Tel est le pain qui descend du ciel : il n’est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. » Voilà ce que Jésus a dit, dans son enseignement à la synagogue de Capharnaüm.

Prière d’introduction : Seigneur, lorsque je m’adresse à toi dans cette prière, je crois que tu es présent ici et maintenant. J’ai confiance en ton désir de me donner toutes les grâces dont j’ai besoin aujourd’hui. Je te remercie pour ton amour, je te remercie pour ton immense générosité envers moi. Je t’offre ma vie et mon amour en retour.

Demande Seigneur, aide-moi à relever les défis qui se présentent à moi et à continuer à te suivre dans la foi

Dialogue avec le Christ : Seigneur, souvent, je m’attends à recevoir de toi des dons matériels. Aide-moi à comprendre que le plus grand cadeau que tu me donnes est au-delà de ma compréhension. Pourtant, si je suis prêt à l’accepter avec foi, il comblera mon cœur. Peut-être avec le temps, je comprendrai mieux mais la grandeur de la foi réside dans ma confiance en toi.

Résolution : Quel est le don spirituel dont j’ai le plus besoin ? La foi ? La charité ? L’humilité ? Quelque chose d’autre ? Aujourd’hui, je vais consacrer du temps à demander à Dieu dans la prière de m’accorder ce don.

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 5 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Sam 24 Avr - 9:21

samedi 24 avril 2010 Partir ou rester

Saint Jean 6, 60-69

Jésus avait dit dans la synagogue de Capharnaüm : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. » Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, s’écrièrent : « Ce qu’il dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à l’écouter ! » Jésus connaissait par lui-même ces récriminations des disciples. Il leur dit : « Cela vous heurte ? Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant ?... C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et celui qui le livrerait. Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. » A partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en allèrent et cessèrent de marcher avec lui. Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint, le Saint de Dieu. »

Prière d’introduction : Seigneur, je me tourne vers toi dans la prière car je crois que tu es présent ici et maintenant. Je fais confiance à ton désir de me donner chaque grâce dont j’ai besoin aujourd’hui. Merci de ton amour, merci de ton immense générosité envers moi. Je te donne en retour ma vie et mon amour.

Demande: Pendant ces quelques moments passés avec toi, Seigneur, aide-moi à grandir dans la foi et en confiance dans le chemin tu as choisi pour moi

Dialogue avec le Christ : Seigneur Jésus, moi aussi, je crois et je suis convaincu que tu es le Saint de Dieu. Comment est-ce que je pourrais trouver un sens à ma vie ou la paix pour mon âme en dehors de toi ? Tes paroles et ta présence dans l’eucharistie sont la vie pour mon âme. Toi, tu es chemin, vérité et vie.

Résolution : Aujourd’hui j’accepterai n’importe quelle douleur que je rencontrerai, confiant que cela fait partie du plan providentiel de Dieu pour moi

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 5 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Dim 25 Avr - 9:35

dimanche 25 avril 2010 Le Seigneur est notre Berger

Saint Jean 10, 27-30

Jésus avait dit aux Juifs : « Je suis le bon pasteur (le vrai berger). » Il leur dit encore : « Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut rien arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN. »

Prière d’introduction :
Seigneur, nous continuons à célébrer la joie de Pâques. Par ta mort et ta résurrection, tu nous donnes la vie éternelle. Béni sois-tu, Seigneur ! Cette méditation est un moment privilégié pour éprouver ce bonheur. Je t’offre ma foi et ma dévotion, je t’offre mes pensées, mon travail et mon cœur : tout pour ta gloire, Seigneur !

Demande : Seigneur, aide-moi à me rendre compte vraiment que je suis connu et aimé infiniment !


Dialogue avec le Christ: Seigneur, tu es mon Berger. Avec toi, rien ne me manquera. Je garderai toujours mes yeux fixés sur ton bâton et ta houlette qui me rassure. Tu me conduis sur les droits chemins et à tes côtés je n’ai aucune crainte.

Résolution : Aujourd’hui, je ferai un effort spécial pour être à l’écoute de la voix du Berger et je tournerai une sourde oreille à tout ce qui ne vient pas de lui.

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 5 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Mar 27 Avr - 9:46

mardi 27 avril 2010 Le doute révèle la disposition de notre cœur

Saint Jean 10, 22-30

On célébrait à Jérusalem l’anniversaire de la dédicace du Temple. C’était l’hiver. Jésus allait et venait dans le Temple, sous la colonnade de Salomon. Les Juifs se groupèrent autour de lui ; ils lui disaient : « Combien de temps vas-tu nous laisser dans le doute ? Si tu es le Messie, dis-le nous ouvertement ! » Jésus leur répondit : « Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage. Mais vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut rien arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN. »

Prière d’introduction : Père très Saint, apprends-moi à vivre et à partager la joie que le Christ ressuscité a gagné pour nous. Libère-moi, Seigneur, des questionnements qui m’éloignent de toi et empoisonne ma vie. Accorde-moi la foi qui élève mon regard vers toi et qui m’aide à accepter les réponses que tu me donnes dans la prière.

Demande : Seigneur, aide-moi à te suivre en acceptant la croix que tu me donnes à porter comme un moyen de purifier mon amour pour toi et pour mon prochain

Dialogue avec le Christ : O Jésus, par amour pour toi je veux faire toujours ce qui plaît au Père. Accorde-moi, Seigneur, la foi dont j’ai besoin pour reconnaître que c’est toi qui anime chaque événement de ma vie. Tu es là comme mon maître et mon guide pour me conduire chez ton Père, pour que je me réconcilie avec lui, que je l’aime de tout mon cœur, tout mon esprit, toute ma volonté et de toutes mes forces. Seigneur, Berger de mon âme, prend-moi dans ton troupeau. Conduis-moi toujours sur le chemin qui plaît à ton Père !

Résolution : Je me retiendrai de me plaindre intérieurement aujourd’hui, offrant cet effort avec un acte d’amour au Seigneur en réparation pour toutes les plaintes qui seront élevées contre lui aujourd’hui

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 5 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Jeu 29 Avr - 9:10

jeudi 29 avril 2010 Travailler pour le Seigneur

Saint Matthieu 11, 25-27

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m’a été confié par mon Père, et personne ne connaît le Fils si ce n’est le Père, et personne ne connaît le Père si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler. Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le poids du fardeau, et moi, je vous soulagerai. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Prière d’introduction : Bon Jésus, aujourd’hui l’Eglise fête ta servante Catherine de Sienne, vierge, docteur de l’Église, choisie comme copatronne de l’Europe. Toute sa vie durant Catherine a défendu les intérêts du pape et œuvré courageusement pour l’unité et l’indépendance de l’Église. Aide-moi, Seigneur, à comprendre et à vivre la vraie charité afin de contribuer à changer le monde.

Demande : Seigneur, accorde-moi un amour encore plus grand pour ton Eglise.


Dialogue avec le Christ : Aide-moi, Seigneur, à voir que le monde a besoin de mon action charitable. Apprends-moi à ne pas perdre du temps. Aide-moi à rechercher les occasions où je peux servir mon prochain soit en conseillant ceux qui sont dans le besoin, soit en enseignant ta Parole ou en faisant l’aumône à l’Eglise. Je ne peux pas te dépasser en générosité mais je sais que, quoi que je fasse, pour toi et les autres, ma récompense sera grande dans le Ciel.

Résolution : Je vais voir ce que je peux faire de mon temps, de mon énergie et de mes moyens pour servir le Christ, les œuvres de l’Eglise et les moins fortunés plus que je le fais actuellement.

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 5 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Ven 30 Avr - 10:00

vendredi 30 avril 2010 Le Chemin, la Vérité et la Vie

Saint Jean 14, 1-6

"Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ? Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi. Pour aller où je m’en vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

Prière d’introduction : Père, comme la vie est morne quand elle ne connaît pas la joie apportée par Jésus, ton Fils. Je viens prier aujourd’hui afin de mieux connaître ton Fils, afin de l’aimer davantage et à mieux imiter ses perfections. Merci Père pour ce moment de prière.

Demande : Seigneur Jésus, accorde-moi une plus grande intensité dans ma relation avec toi, le Chemin, la Vérité et la Vie

Dialogue avec le Christ : Seigneur, tu es le Chemin, la Vérité et la Vie. Je te remercie de m’avoir donné la grande grâce de ma foi catholique. Aide-moi à partager avec mes proches l’immense joie de cette relation personnelle dont tu m’as comblé.

Résolution : Aujourd’hui je chercherai une occasion pour témoigner-par mes actes ou par une parole- de la joie qu’apporte une relation personnelle avec le Christ.

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 5 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Sam 1 Mai - 9:56

samedi 1er mai 2010 Philippe et Jacques : Le vertical et l’horizontal

Saint Jean 14, 7-14

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c’est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres œuvres. Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des œuvres. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père. Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai. »

Prière d’introduction : Père, Tu me donnes ce temps de prière. Je vais l’utiliser avec sagesse car je sais que je ne peux considérer ce don comme automatique. Je veux être avec toi afin de te plaire, t’aimer et te glorifier.

Demande : Seigneur donne-moi la foi de te voir en mon prochain

Dialogue avec le Christ : Seigneur Jésus, je sais que tu peux me montrer le Père. Tu me conduis au ciel, où je te verrai en pleine gloire avec le Père et l’Esprit Saint. Donne-moi la force pour qu’il n’y ait jamais d’interruption de mon amour pour toi et pour le prochain que tu as placé près de moi.

Résolution : Je ferai un acte de charité aujourd’hui pour quelqu’un avec qui j’ai une relation difficile

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 5 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Dim 2 Mai - 14:35

dimanche 2 mai 2010 Aimer comme Jésus

Saint Jean 13, 31-33.34-35

Au cours du dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples, quand Judas fut sorti, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu en retour lui donnera sa propre gloire ; et il la lui donnera bientôt. Mes petits enfants, je suis encore avec vous, mais pour peu de temps. Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres. »

Prière d’introduction : Seigneur, je me mets en ta présence ce matin. Je crois en toi avec tout mon coeur. Aide-moi à mettre de côté toutes les distractions et à me donner vraiment à toi pendant cette méditation. J’espère en toi, Seigneur, et je t’aime. Ton amour personnel et passionné pour moi est la source vive qui me donnera l’énergie et le désir de me donner de plus en plus aux autres et à travers eux, à toi.

Demande : Seigneur, aides-moi à mettre ton commandement d’amour en pratique tous les jours de ma vie et en toutes circonstances

Dialogue avec le Christ : Seigneur Jésus, par le don de la charité divine que tu infuses en mon coeur, permets-moi d’aimer les autres avec une sincérité absolue. Permets-moi d’aimer les autres pour eux-mêmes - pas pour moi, ou pour mes propres intérêts cachés. Embrase mon ardeur pour le salut des âmes. Aide-moi à te faire connaître de sorte que d’autres découvrent ta bonté irrésistible. Aide-moi à t’aimer tellement, que tu puisses me demander n’importe quoi, même l’impossible.

Résolution : Aujourd’hui, j’écouterai ce que Jésus veut de moi et je donnerai sans réserve ce qu’il demande

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 5 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum