Forum Chrétien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verset du jour
Quel heure est-il?
Derniers sujets
» Méditation de la parole de Dieu
EVANGILE DU JOUR - Page 3 EmptyMer 16 Sep - 23:33 par grace71

» Souffrance et Amour de Dieu
EVANGILE DU JOUR - Page 3 EmptyMer 16 Sep - 22:31 par grace71

» Les Passages en Ténèbres et en Lumière
EVANGILE DU JOUR - Page 3 EmptySam 8 Nov - 8:53 par Graal

» Israel et Palestine
EVANGILE DU JOUR - Page 3 EmptyJeu 23 Oct - 22:29 par Aurore manuela

»  VOX CLAMANTIS IN DESERTO !
EVANGILE DU JOUR - Page 3 EmptyVen 29 Aoû - 21:09 par rimus

»  Miséricorde et Justice de DIEU
EVANGILE DU JOUR - Page 3 EmptyMer 13 Aoû - 23:44 par MarieRose

» pour vous quelle eglisé serait la plus juste dans la parole vivante de dieu?
EVANGILE DU JOUR - Page 3 EmptyLun 4 Aoû - 17:36 par Aurore manuela

» partage sur chatbox en présence de grace71 en journée
EVANGILE DU JOUR - Page 3 EmptyLun 4 Aoû - 13:35 par MarieRose

» LIVRE DE LA GENESE
EVANGILE DU JOUR - Page 3 EmptyLun 7 Juil - 15:08 par grace71

Dieu T'AIME !

Top Chretien

Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

EVANGILE DU JOUR

2 participants

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 3 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Mer 3 Fév - 12:33

mercredi 3 février 2010 Accepter l’étonnement

Saint Marc 6, 1-6

Jésus est parti pour son pays, et ses disciples le suivent. Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. Les nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient : « D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à cause de lui. Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa famille et sa propre maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Il s’étonna de leur manque de foi. Alors il parcourait les villages d’alentour en enseignant.

Prière d’introduction : O Seigneur, fais que tu ne rencontres en moi aucun obstacle à la sainteté que tu désires pour moi. Je crois en toi, mais je voudrais avoir une foi plus grande afin de voir et de répondre aux signes de ta présence dans ma vie. Je t’aime, Seigneur, et je souhaite conduire mes frères et sœurs à toi à travers mon témoignage, à travers ma conviction intime et enthousiaste que tu es le Sauveur du monde.

Demande : Seigneur, accorde-moi le don d’un abandon total à ta volonté en toutes choses.

Dialogue avec le Christ: Seigneur, apprends-moi à te recevoir avec un cœur prêt à quitter tout rationalisme et auto-suffisance. Aide-moi à savoir reconnaître tes invitations à la foi surnaturelle et à les suivre dans une obéissance vraie, mu par l’amour.

Résolution : Aujourd’hui je ferai tout mon possible pour obéir à la lumière reçue de l’Esprit Saint, en y répondant avec promptitude et générosité.

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 3 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Jeu 4 Fév - 12:13

jeudi 4 février 2010 Tout miser sur lui

Saint Marc 6, 7-13

Jésus appelle les Douze, et pour la première fois il les envoie deux par deux. Il leur donnait pouvoir sur les esprits mauvais, et il leur prescrivit de ne rien emporter pour la route, si ce n’est un bâton ; de n’avoir ni pain, ni sac, ni pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez en secouant la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils chassaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.

Prière d’introduction : Seigneur, je crois en ton amour pour moi. Ton amour pour moi est si grand que tu m’acceptes comme je suis. En même temps, tu attends de moi que je sois meilleur, que j’aime davantage. Tu veux que ma capacité à aimer augmente afin que tu me remplisses davantage. Viens, Seigneur, agrandis mon âme par ton amour.

Demande : Seigneur, éclaire mon intelligence. Aide-moi à voir les aspects de ma vie où ton royaume ne règne pas en maître. Puis donne-moi la grâce de changer.


Dialogue avec le Christ: Seigneur, toi seul peut vaincre mes inclinations négatives. Tu connais leur force et combien je suis démuni pour les surmonter. Aide-moi à persévérer dans la prière et l’effort, afin, qu’ensemble, nous puissions réaliser la victoire de l’acquisition d’une nouvelle vertu en moi.

Résolution : Aujourd’hui je déciderai de vaincre une de mes tendances négatives et je mettrai en place des moyens pour y arriver.

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 3 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Ven 5 Fév - 11:45

vendredi 5 février 2010 Parler vrai

Saint Marc 6, 14-29

Comme le nom de Jésus devenait célèbre, le roi Hérode en entendit parler. On disait : « C’est Jean le Baptiste qui est ressuscité d’entre les morts, et voilà pourquoi il a le pouvoir de faire des miracles. » Certains disaient : « C’est le prophète Élie. » D’autres disaient encore : « C’est un prophète comme ceux de jadis. » Hérode entendait ces propos et disait : « Celui que j’ai fait décapiter, Jean, le voilà ressuscité ! » Car c’était lui, Hérode, qui avait fait arrêter Jean et l’avait mis en prison. En effet, il avait épousé Hérodiade, la femme de son frère Philippe, et Jean lui disait : « Tu n’as pas le droit de prendre la femme de ton frère. » Hérodiade en voulait donc à Jean, et elle cherchait à le faire mettre à mort. Mais elle n’y arrivait pas parce que Hérode avait peur de Jean : il savait que c’était un homme juste et saint, et il le protégeait ; quand il l’avait entendu, il était très embarrassé, et pourtant, il aimait l’entendre. Cependant, une occasion favorable se présenta lorsque Hérode, pour son anniversaire, donna un banquet à ses dignitaires, aux chefs de l’armée et aux notables de la Galilée. La fille d’Hérodiade fit son entrée et dansa. Elle plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille : « Demande-moi tout ce que tu veux, je te le donnerai. » Et il lui fit ce serment : « Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c’est la moitié de mon royaume. » Elle sortit alors pour dire à sa mère : « Qu’est-ce que je vais demander ? » Hérodiade répondit : « La tête de Jean le Baptiste. » Aussitôt la jeune fille s’empressa de retourner auprès du roi, et lui fit cette demande : « Je veux que tout de suite tu me donnes sur un plat la tête de Jean Baptiste. » Le roi fut vivement contrarié ; mais à cause du serment fait devant les convives, il ne voulut pas lui opposer un refus. Aussitôt il envoya un garde avec l’ordre d’apporter la tête de Jean. Le garde s’en alla, et le décapita dans la prison. Il apporta 1a tête sur un plat, la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère. Lorsque les disciples de Jean apprirent cela, ils vinrent prendre son corps et le déposèrent dans un tombeau.

Prière d’introduction: Père, merci de me parler à travers l’Ecriture sainte. Je crois que tu as une parole spéciale pour moi aujourd’hui dans cette méditation. Ouvre mon coeur pour que j’entende ce que tu veux me dire. Agis sur ma volonté de sorte que ta parole porte des fruits dans ma vie.

Demande : Accorde-moi, Seigneur, un coeur honnête et sincère.
Dialogue avec le Christ Seigneur, apprends-moi à découvrir puis à aimer Ta Vérité afin d’en devenir le témoin. Donne-moi la force nécessaire pour appeler bien un bien, et mal un mal. Fais que par mon comportement de tous les jours, j’entraîne d’autres à aimer la Vérité et à vouloir la mettre en pratique.

Résolution : Je m’efforcerai à être sincère dans tout ce que je fais et j’aurai recours au sacrement de la confession comme lieu de conversion constante et d’ouverture à la volonté de Dieu.

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 3 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Sam 6 Fév - 12:32

samedi 6 février 2010 Venez vous reposer un peu...

Saint Marc 6, 30-34

Après leur première mission, les Apôtres se réunissent auprès de Jésus, et lui rapportent tout ce qu’ils ont fait et enseigné. Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu’on n’avait même pas le temps de manger. Ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert, à l’écart. Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup les reconnurent. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de pitié envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement.

Prière d’introduction : Seigneur, je sais que tu es présent à mes côtés. Tu me connais, et malgré mes faiblesses, mes péchés et mes imperfections, tu m’aimes. Seigneur, merci pour tant d’amour. Aujourd’hui je te donne mon esprit, mon coeur et toute ma volonté. Transforme-moi et utilise-moi comme tu le souhaites.

Demande : Marie, obtiens- moi la grâce de comprendre et de vivre la signification chrétienne du repos

Dialogue avec le Christ : Seigneur Jésus, apprends-moi à trouver mon repos en toi. Tu es la source de tout bien. Aide-moi à diriger mon travail et mes préoccupations matérielles vers des valeurs spirituelles.

Résolution : Je trouverai une manière concrète de me préparer, avec ma famille, à la célébration de la messe ce dimanche : en réfléchissant à l’avance sur les lectures, en m’organisant pour arriver tôt afin de rendre visite à Jésus dans tabernacle, en faisant une œuvre de charité (rendre visite à un malade ou à une personne âgée, etc....)

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 3 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Dim 7 Fév - 16:22

dimanche 7 février 2010 Leçon de pêche

Saint Luc 5, 1-11

Un jour, Jésus se trouvait sur le bord du lac de Génésareth ; la foule se pressait autour de lui pour écouter la parole de Dieu. Il vit deux barques amarrées au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans une des barques, qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’éloigner un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait la foule. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson. » Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ton ordre, je vais jeter les filets. » Ils le firent, et ils prirent une telle quantité de poissons que leurs filets se déchiraient. Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient. A cette vue, Simon-Pierre tomba aux pieds de Jésus, en disant : « Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur. » L’effroi, en effet, l’avait saisi, lui et ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient prise ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, ses compagnons. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.

Prière d’introduction :Dieu, notre Père, dans ta miséricorde sans bornes, tu as révélé la beauté de ta toute-puissance en pardonnant sans cesse nos péchés. Que la puissance de cet amour demeure toujours dans nos coeurs afin que nous puissions apporter à ceux que nous rencontrons le pardon et l’assurance de ton royaume. Par Jésus-Christ notre Seigneur.

Demande :Seigneur Jésus, conduis-moi selon ta volonté.
Dialogue avec le Christ Jésus, accorde-moi cette foi qui fait confiance sans hésitation. Parfois, je pense connaître le meilleur chemin et l’action la plus logique, mais c’est toujours toi qui sais mieux. Eclaire mon esprit. Mère très pure, fais que mon coeur soit tout à Jésus.

Résolution: Au moins trois fois aujourd’hui, je m’arrêterai pour élever mon coeur, mes pensées et ma volonté vers Jésus, afin de réorienter vers lui toutes mes actions.

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 3 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Lun 8 Fév - 11:32

lundi 8 février 2010 Crois seulement !

Saint Marc 6, 53-56

Jésus et ses disciples, ayant traversé le lac, ils abordèrent à Génésareth et accostèrent. Ils sortirent de la barque, et aussitôt les gens reconnurent Jésus : ils parcoururent toute la région, et se mirent à transporter les malades sur des brancards là où l’on apprenait sa présence. Et dans tous les endroits où il était, dans les villages, les villes ou les champs, on déposait les infirmes sur les places. Ils le suppliaient de leur laisser toucher ne serait-ce que la frange de son manteau. Et tous ceux qui la touchèrent étaient sauvés.

Prière d’introduction ; Je crois en ta puissance de guérison, Seigneur. Je crois en ta capacité de me guérir physiquement et spirituellement. Je viens t’offrir ma faiblesse spirituelle, confiant en ton désir de me guérir et me fortifier. Donne-moi de ta force, Seigneur ; guéris-moi du cancer spirituel du narcissisme, de l’orgueil et de l’autosuffisance. Je t’offre mon cœur, je m’abandonne à ton amour miséricordieux. Merci, Seigneur, de veiller sur moi et de m’aimer sans condition.

Demande : Seigneur, guéris mon cœur et mon âme et aide-moi à faire ce qu’il faut afin de préserver ma santé spirituelle

Dialogue avec le Christ Seigneur : , tu es tout puissant et tu es la source de mon salut et de ma guérison spirituelle. Par cette prière, je veux te toucher, bien que je sois indigne et que ma foi soit faible. Guéris-moi, Seigneur. Donne-moi la force de résister à la puissance du mal et d’adhérer à ta grâce et à ta bonté. Seigneur, je crois : augmente ma foi.

Résolution : Tout au long de la journée, je ferai des actes de foi répétés : ‘Seigneur, je crois !’, ‘Seigneur, viens au secours de ma faiblesse !’

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 3 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Mar 9 Fév - 11:43

mardi 9 février 2010 De la loi de Dieu et les préceptes des hommes

Saint Marc 7, 1-13

Les pharisiens et quelques scribes étaient venus de Jérusalem. Ils se réunissent autour de Jésus, et voient quelques-uns de ses disciples prendre leurs repas avec des mains impures, c’est-à-dire, non lavées. Or, les pharisiens, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, fidèles à la tradition des anciens ; et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de cruches et de plats. Alors les pharisiens et les scribes demandent à Jésus : -Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas sans s’être lavé les mains ? Jésus leur répond : « Isaïe a fait une bonne prophétie sur vous, hypocrites, dans ce passage d’écriture : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. Il est inutile, le culte qu’ils me rendent ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains. Vous laissez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes. » Il leur disait encore : « Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour observer votre tradition. En effet, Moïse a dit : Honore ton père et ta mère. Et encore : Celui qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort. Et vous, vous dites : Supposons qu’un homme déclare à son père ou à sa mère : Les ressources qui m’auraient permis de t’aider sont corbane, c’est-à-dire offrande sacrée. Vous l’autorisez à ne plus rien faire pour son père ou pour sa mère, et vous annulez la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez. Et vous faites beaucoup de choses du même genre. »

Prière d’introduction: Seigneur, je te rends grâce de m’avoir donné l’Évangile qui me permet de te connaître, de connaître la vérité et d’avoir un guide sûr, pour ma vie sur terre. Je te remercie de me prévenir des attitudes et des dispositions qui pourraient devenir des tentations pour moi. Aide-moi à écouter avec une oreille attentive et donne-moi la volonté d’agir selon ta loi. Je t’aime pour ta bonté et ta miséricorde : je me remets entre tes mains.

Demande : Seigneur, aide-moi à te servir sincèrement, avec authenticité, en vérité et par amourDialogue avec le Christ Jésus Christ, Fils du Père Eternel, tu as établi l’Eglise sur le roc de Pierre et tu lui as promis ton assistance divine jusqu’à la fin des temps. Fais-moi grandir en foi et en humilité afin de toujours accepter de tout mon cœur les enseignements de ma mère, l’Eglise. Donne-moi la grâce de comprendre que tes commandements ne sont pas de simples interdits érigés pour te plaire mais plutôt le moyen de me rapprocher de toi et d’entendre ta parole dans mon cœur.

Résolution : Aujourd’hui, je ferai mon examen de conscience en me référant au no. 226 du Catéchisme : « la foi en Dieu l’Unique nous amène à user de tout ce qui n’est pas Lui dans la mesure où cela nous rapproche de Lui, et à nous en détacher dans la mesure où cela nous détourne de Lui » et pour m’aider à me corriger comme nécessaire je prierai : « Mon Seigneur et mon Dieu, prends-moi tout ce qui m’éloigne de Toi. Mon Seigneur et mon Dieu, donne-moi tout ce qui me rapproche de Toi. Mon Seigneur et mon Dieu, détache-moi de moi-même pour me donner tout à Toi » (S. Nicolas de Flüe)

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 3 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Mer 10 Fév - 11:11

mercredi 10 février 2010 Ce qui vient de dedans

Saint Marc 7, 14 -23

Jésus appela la foule et lui dit : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l’interrogeaient sur cette parole énigmatique. Alors il leur dit : « Ainsi, vous aussi, vous êtes incapables de comprendre ? Ne voyez-vous pas que tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur, parce que cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » C’est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments. Il leur dit encore : « Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur. Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduite, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »

Prière d’introduction : Seigneur, tu désires la pureté de cœur, de corps et d’esprit. Accorde-moi de faire grandir les vertus de foi et de charité afin d’obtenir cette pureté qui a marqué ta vie et celle de ta Mère. Je viens vers toi avec confiance sachant que tu écouteras ma prière.

Demande : Accorde-moi, Seigneur, la pureté

Dialogue avec le Christ : Seigneur Jésus, tu es le Fils de Dieu et le Fils de Marie. Tu t’es réjoui de ce titre de Fils de l’Homme. C’est toi qui nous as enseigné ce que c’est que d’être homme. C’est toi qui nous as révélé notre grande dignité et qui nous as donné la vie en abondance. Enseigne-nous à vivre de foi et de charité afin que nous soyons purs de cœur, de corps et d’esprit.

Résolution : J’examinerai de près ma conscience pour voir si je n’ai pas permis à mon esprit ou à mon cœur de se laisser asservir et je prendrai des moyens concrets pour y remédier.

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 3 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Jeu 11 Fév - 10:39

jeudi 11 février 2010 Espérer contre toute espérance

Saint Marc 7, 24-30

Jésus se rendit dans la région de Tyr. Il était entré dans une maison, et il voulait que personne ne sache qu’il était là ; mais il ne réussit pas à se cacher. En effet, la mère d’une petite fille possédée par un esprit mauvais avait appris sa présence, et aussitôt elle vint se jeter à ses pieds. Cette femme était païenne, de nationalité syro-phénicienne, et elle lui demandait d’expulser le démon hors de sa fille. Il lui dit : « Laisse d’abord les enfants manger à leur faim, car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. » Mais elle lui répliqua : « C’est vrai, Seigneur, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des petits enfants. » Alors il lui dit : « A cause de cette parole, va : le démon est sorti de ta fille. » Elle rentra à la maison, et elle trouva l’enfant étendue sur le lit : le démon était sorti d’elle.

Prière d’introduction : Il y a des moments où il est plus facile de prier qu’à d’autres. Il est facile de croire quand les choses vont bien. Seigneur, je sais que je ne dois pas me laisser guider par les circonstances. Je sais aussi qu’il faut que je m’élève au-dessus et que je vive de foi, quand c’est facile comme quand ça ne l’est pas - de comprendre pourquoi tu permets que certaines choses arrivent dans ma vie.

Demande : Seigneur, fais que ma foi ne soit pas scandalisée par la CroixDialogue avec le Christ Tu sais combien je suis malheureux quand je dois faire face à la souffrance dans ma vie. Tu sais combien je suis bouleversé quand c’est quelqu’un que j’aime qui souffre. Tu sais aussi qu’à ce moment-là mon cœur est assailli par le doute. Dans ces moments-là, oui, même dans ces moments là, je sais que je peux avoir confiance en toi car tu as donné ta vie pour moi, pour que j’aie la vie éternelle.

Résolution : Je renouvellerai ma foi dans le Bon Pasteur et lui demanderai de me faire surmonter la peur de la croix, par exemple en relisant le Ps 23 ‘ Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 3 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Ven 12 Fév - 12:35

vendredi 12 février 2010 Le doigt de Dieu

Saint Marc 7, 31-37

Jésus quitta la région de territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction du lac de Galilée et alla en plein territoire du Décapole. On lui amène un sourd, qui de plus parlait difficilement, et on le prie de lui imposer les mains. Le prenant hors de la foule, à part, il lui mit ses doigts dans les oreilles et avec sa salive lui toucha la langue. Puis, levant les yeux au ciel, il poussa un gémissement et lui dit : " Effata ! ", c’est-à-dire : " Ouvre-toi ! " Et ses oreilles s’ouvrirent et aussitôt le lien de sa langue se dénoua et il parlait correctement. Et Jésus leur recommanda de ne dire la chose à personne ; mais plus il le leur recommandait, plus ils le proclamaient. Très vivement frappés, ils disaient : " Tout ce qu’il fait est admirable : il fait entendre les sourds et parler les muets. "

Prière d’introduction :

Seigneur, tu as fait un miracle impressionnant pour cet homme sourd et muet. Tout le monde en a été émerveillé. Plus grand encore est mon étonnement que tu veuilles passer quelque temps avec moi, lors d’un simple dialogue. Ouvre mes oreilles que je puisse entendre et que ma langue se délie pour que je puisse dire les mots que tu souhaites m’entendre dire.

Demande : Seigneur, ouvre mon cœur à ton amour que je sois un témoin convaincant et humble de la foi.

Dialogue avec le Christ : Seigneur Jésus-Christ, tu es vrai Dieu et vrai homme. Qui suis-je donc pour que tu veuilles me parler ? Que suis-je à tes yeux pour que tu meures pour moi ? Qui suis-je donc pour que tu penses à moi ? Seigneur, ouvre mes yeux à ton amour pour moi. Accorde-moi cette vertu d’humilité, cette clé qui déliera les chaînes de mon coeur afin que je puisse t’aimer en retour et aimer mes proches sans conditions.

Résolution : Aujourd’hui je ferai un acte d’humilité même si cela me coûte

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 3 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Sam 13 Fév - 10:48

samedi 13 février 2010 Plus qu’assez

Saint Marc 8, 1-10

En ces jours-là, comme il y avait de nouveau une grande foule de gens, et qu’ils n’avaient pas de quoi manger, Jésus appelle à lui ses disciples et leur dit : « J’ai pitié de cette foule, car depuis trois jours déjà ils sont avec moi, et n’ont rien à manger. Si je les renvoie chez eux à jeun, ils vont défaillir en route ; or, quelques-uns d’entre eux sont venus de loin. » Ses disciples lui répondirent : « Où donc pourra-t-on trouver du pain pour qu’ils en mangent à leur faim, dans ce désert ? » Il leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils lui dirent : « Sept. » Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre. Puis, prenant les sept pains et rendant grâce, il les rompit, et il les donnait à ses disciples pour que ceux-ci les distribuent ; et ils les distribuèrent à la foule. On avait aussi quelques petits poissons. Il les bénit et les fit distribuer aussi. Ils mangèrent à leur faim, et, des morceaux qui restaient, on ramassa sept corbeilles. Or, ils étaient environ quatre mille. Puis Jésus les renvoya. Aussitôt, montant dans la barque avec ses disciples, il alla dans la région de Dalmanoutha.

Prière d’introduction : Seigneur, comme je suis rapide à perdre la foi et à faire confiance davantage aux choses que je peux toucher et voir qu’à tes promesses et à ta force. Pourtant, je crois en toi, je crois que tu es le Pain de la Vie, et c’est toi seul qui peux satisfaire les désirs les plus profonds de mon cœur. Parce que tu es mon Créateur, tu sais ce dont j’ai besoin et tu me le donnes chaque jour. Parce que tu es mon Rédempteur, tu me conduis sur le chemin de la croix et du pardon. Je veux te suivre de plus près.

Demande : Seigneur, renforce ma foi, de sorte que je puisse être magnanime comme toi.

Dialogue avec le Christ : Seigneur, accorde-moi le don de la compassion pour servir mes proches avec ton cœur. Donne-moi la foi, l’espérance et la charité afin de comprendre que ta bonté ne connait ni frontière ni limite, et que je sois un instrument plus docile de ta grâce.

Résolution : Aujourd’hui je m’efforcerai à être magnanime dans mes actes de charité envers mon prochain

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 3 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  MarieRose Sam 13 Fév - 14:38

Sois bénis ma soeur Grace !!
J'ai été un peu absente ces derniers jours mais je suis là de retour !!
Merci pour ces méditations quotidiennes!
MarieRose
MarieRose
Admin

Messages : 108
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 36
Localisation : paris

https://forumchretien.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 3 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Dim 14 Fév - 11:32

dimanche 14 février 2010 Bénédictions et malédictions

Saint Luc 6, 17 ; 20-26

Jésus descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s’arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Regardant alors ses disciples, Jésus dit : « Heureux, vous les pauvres : le royaume de Dieu est à vous ! Heureux, vous qui avez faim maintenant : vous serez rassasiés ! Heureux, vous qui pleurez maintenant : vous rirez ! Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous repoussent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme. Ce jour-là, soyez heureux et sautez de joie, car votre récompense est grande dans le ciel : c’est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes. Mais malheureux, vous les riches : vous avez votre consolation ! Malheureux, vous qui êtes repus maintenant : vous aurez faim ! Malheureux, vous qui riez maintenant : vous serez dans le deuil et vous pleurerez ! Malheureux êtes-vous quand tous les hommes disent du bien de vous : c’est ainsi que leurs pères traitaient les faux prophètes. »

Prière d’introduction : O Saint-Esprit, doux hôte de mon âme, au début de ce nouveau jour, je t’ouvre mon âme. Trop souvent, je me laisse envahir par l’immédiat parce que je ne voist que ce qui se présente devant moi, sur le moment, sans me soucier des réalités spirituelles plus grandes. La superficialité ronge mon cœur car j’aspire à des valeurs qui disparaissent aussi vite que la rosée du matin. Je crois que tu me soutiendras par ta lumière et ta force afin d’affermir ma faible volonté faible.

Demande : Seigneur, descends à mon niveau pour me relever. Je puis tout par celui qui me fortifie !

Dialogue avec le Christ :Accorde-moi, Seigneur, de garder toujours les yeux toujours fixés sur le but, c’est-à-dire sur toi ! Donne-moi le courage d’extirper les affections qui m’empêchent de t’aimer davantage et de devenir le saint que tu m’as appelé à être.

Résolution : Je mettrai en œuvre des actes concrets d’humilité afin de lutter contre toute manifestation d’orgueil

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 3 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Lun 15 Fév - 11:39

lundi 15 février 2010 Aimer le Christ parce que c’est le Christ

Saint Marc 8, 11-13

Les pharisiens survinrent et se mirent à discuter avec Jésus : pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient un signe venant du ciel. Jésus soupira au plus profond de lui-même et dit : « Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe ? Amen, je vous le déclare : aucun signe ne sera donné à cette génération. » Puis il les quitta, remonta en barque, et il partit vers l’autre rive

Prière d’introduction : Seigneur, comme je peux être indifférent en ta présence salvifique - cette présence qui est pourtant mon salut - car je me laisse accaparer par l’instant présent, si bien que j’arrive à me suffire à moi-même. Rien d’étonnant que je trouve difficile de me recueillir en prière, de faire appel à ma foi pour mieux te connaître, à l’amour divin pour vivre en toi et à la vertu d’espérance pour te faire confiance. Je viens à toi maintenant, n’aspirant qu’à être un disciple plus fidèle de ton Royaume.

Demande : Seigneur, accorde-moi cette foi qui consolera mon cœur

Dialogue avec le Christ: Seigneur, que mes demandes téméraires s’effacent devant la connaissance de ton divin amour. Que mon manque de maturité ne soit pas un obstacle à l’expansion de ton Royaume mais que plutôt, j’accepte humblement le besoin de changer ma façon de considérer le véritable plan que tu as pour ma vie.

Résolution : Je prendrai du temps aujourd’hui pour reconnaître et remercier Jésus des signes qu’il m’a donnés pour mieux le connaître, l’aimer et le servir dans ma vie.

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 3 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Mar 16 Fév - 11:15

mardi 16 février 2010 Avoir souvenance de Dieu

Saint Marc 8, 14-21

Les disciples avaient oublié de prendre du pain, et ils n’avaient qu’un seul pain avec eux dans la barque. Jésus leur faisait cette recommandation : « Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens et à celui d’Hérode ! » Ils discutaient entre eux sur ce manque de pain. Il s’en aperçoit et leur dit : « Pourquoi discutez-vous sur ce manque de pain ? Vous ne voyez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le cœur aveuglé ? Vous avez des yeux et vous ne regardez pas, vous avez des oreilles et vous n’écoutez pas ? Vous ne vous rappelez pas ? Quand j’ai rompu les cinq pains pour cinq mille hommes, combien avez-vous ramassé de paniers pleins de morceaux ? » Ils lui répondirent : Douze.- « Et quand j’en ai rompu sept pour quatre mille, combien avez-vous rempli de corbeilles en ramassant les morceaux ? » Ils lui répondirent : Sept. Il leur disait : « Vous ne comprenez pas encore ? »

Prière d’introduction : Seigneur, je sais que tu as agi dans ma vie et pourtant j’en tiens si peu compte. Penser seulement à ta réelle présence dans ma vie passée devrait suffire à pousser totalement mon cœur à s’engager à ton service dans l’avenir. En connaissant mieux ton histoire, je te désirerai davantage. J’ai faim et soif de la bonté qui rendra ce jour fécond de façon durable et qui ne me décevra pas. J’ai la ferme intention de ne pas être déficient et de ne pas me laisser aveugler par mes passions mondaines quand l’occasion d’être ton apôtre se présentera aujourd’hui.

Demande : Seigneur, accorde-moi la grâce d’une plus grande confiance en toi pour que je m’engage davantage à faire ta volonté

Dialogue avec le Christ : Seigneur, épargne-moi cette anorexie spirituelle qui me fait perdre la faim de ta présence dans ma vie. Il m’arrive de laisser les sollicitations quotidiennes et les passions du monde freiner ma capacité de t’aimer comme je le devrais. A quel point je frôle le danger et comme je détruis mon bonheur dans ce monde d’illusions ! Libère-moi, Jésus, de ma propre folie ! Redonne-moi la faim de continuer à t’aimer et je promets de ne jamais me laisser surprendre par l’activisme et l’orgueil.

Résolution : Aujourd’hui, je vais prendre la peine d’écrire les choses que je recherche et qui pourraient m’éloigner du Christ. En toute loyauté j’y renoncerai avec une saine et sainte indifférence, ne les désirant qu’autant que Jésus les permettra.

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 3 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Mer 17 Fév - 11:35

mercredi 17 février 2010 C’est l’intention qui compte

Saint Matthieu 6, 1-6 ; 16-18

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. »

Prière d’introduction : Seigneur, je viens à toi en prière. Je crois que tu es bien présent dans ma vie et j’espère que ta grâce m’aidera à rester fidèle à ton amitié. Tu sais que je suis pécheur et combien je suis faible. Ma nature cherche le confort et l’aisance. Pour te suivre, je dois souvent renoncer à ces consolations. Cela n’est pas facile mais avec la prière et l’assurance d’être uni à toi, cela devient possible. Puisse mon amour être assez fort pour que je ne désire plaire qu’à toi seul.

Demande : Aide-moi, Seigneur, à rendre pures mes pensées afin que tu puisses régner dans mon cœur et mon âme.


Dialogue avec le Christ : Seigneur Jésus, apprends-moi à avoir toujours des intentions pures. Je crois, - et j’en suis convaincu- que ce qui compte c’est ce que tu penses de ma vie et de mes actions, seul et véritable critère de leur valeur. Ne me laisse pas m’égarer à cause des opinions des autres ou par ce qu’ils pensent de moi. Je n’attends pas ma récompense en ce monde. Je veux la seule véritable récompense : celle de ton amour.

Résolution : Pendant la journée, je ferai un petit sacrifice, discret, qui ne sera vu que de Dieu

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 3 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Jeu 18 Fév - 11:42

jeudi 18 février 2010 La Croix : le seul chemin

Saint Luc 9, 22-25

Jésus disait à ses disciples : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. » Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour, et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera. Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est en se perdant lui-même et en le payant de sa propre existence ? »

Prière d’introduction : Seigneur, voici la deuxième journée de carême. Je désire qu’il me soit profitable. Je veux aussi être fidèle à mes résolutions dans l’espoir de me rapprocher de toi. Cela exige sacrifice et oubli de moi-même. Que par la méditation de tes saintes paroles je trouve la grâce et les motivations nécessaires pour te demeurer fidèle. Je crois fermement que tu es présent dans ma vie et que par le secours de ta grâce je pourrai prendre ma croix et te suivre.

Demande : Seigneur, aide-moi à voir la puissance rédemptrice de la croix

Dialogue avec le Christ : Seigneur, je désire réellement la vie éternelle et ne veux pas la perdre par des passions perverses. Je ne veux pas vendre mon héritage céleste pour les plaisirs éphémères du monde. Il faut pour cela que je prenne ma croix et que je te suive. Ne me laisse pas me décourager par le poids de la croix et permets que je trouve consolation dans la pensée que tu la portes avec moi. Aide-moi à vivre chaque jour de carême avec une ferveur renouvelée et à persévérer dans mon effort quotidien à te suivre.

Résolution : Quand je ferai face à une difficulté, je me souviendrai que le Christ veut porter cette croix avec moi.

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 3 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Ven 19 Fév - 11:43

vendredi 19 février 2010 Pourquoi jeûner ?

Saint Matthieu 9, 14-15

Les disciples de Jean Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous jeûnons ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc faire pénitence pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l’Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront. »

Prière d’introduction : Seigneur Jésus, je crois que tu es le Fils de Dieu. Tu es venu me montrer comment vivre en enfant de Dieu. J’espère que tu transformeras ma vie afin que je vive selon ton exemple. Je t’aime, Seigneur. Que ma vie reflète ton amour pour moi.

Demande : Seigneur, apprends-moi à suivre ton exemple en prenant le sacrifice comme chemin de réparation et de purification

Dialogue avec le Christ : Seigneur, rends moi généreux et joyeux dans le sacrifice, sachant que le sacrifice offert me rapproche de toi et peut gagner la grâce de la conversion pour beaucoup d’âmes.

Résolution: Je choisirai une personne qui a besoin de la grâce de Dieu et j’offrirai tous mes sacrifices et dévotions aujourd’hui pour elle.

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 3 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Sam 20 Fév - 11:20

samedi 20 février 2010 Venu appeler les pécheurs

Saint Luc 5, 27-32

Jésus remarqua un publicain (collecteur d’impôts) du nom de Lévi assis à son bureau de publicain. Il lui dit : « Suis-moi. » Abandonnant tout, l’homme se leva et se mit à le suivre. Lévi lui offrit un grand festin dans sa maison ; il y avait une grande foule de publicains et d’autres gens attablés avec eux. Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes mais les pécheurs, pour qu’ils se convertissent. »

Prière d’introduction : Seigneur, le Carême a commencé depuis quelques jours. Je voudrais connaître une véritable conversion et à la fin de ce temps de Carême, pouvoir te dire que j’ai fait un long chemin pour arriver où je suis. J’ai perdu mes mauvaises habitudes, je vis d’une vie nouvelle. Je sais qu’à chaque jour je dois travailler dans ce but. Reçois ma prière ce matin comme un léger effort pour l’atteindre. J’ai confiance qu’avec ta grâce et ma coopération j’avancerai sur le chemin de la sainteté.

Demande : Seigneur, accorde-moi une conversion véritable et décisive comme celle de Lévi.


Dialogue avec le Christ : Seigneur Jésus, viens me rejoindre là où je suis et invite-moi à te suivre, moi aussi.

Résolution : Je prendrai un temps de prière aujourd’hui pour reconnaître humblement mon besoin de guérison.

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 3 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Dim 21 Fév - 14:54

dimanche 21 février 2010 Notre vocation à la sainteté

Saint Luc 4, 1-13

Après son baptême, Jésus, rempli de l’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; il fut conduit par l’Esprit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut mis à l’épreuve par le démon. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim. Le démon lui dit alors : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. » Jésus répondit : « Il est écrit : Ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre. » Le démon l’emmena alors plus haut, et lui fit voir d’un seul regard tous les royaumes de la terre. Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir, et la gloire de ces royaumes, car cela m’appartient et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. » Jésus lui répondit : « Il est écrit : Tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu, et c’est lui seul que tu adoreras. » Puis le démon le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi à ses anges l’ordre de te garder ; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus répondit : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le démon s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé.

Prière d’introduction : Accorde-nous, Dieu tout-puissant, tout au long de ce Carême, de progrsser dans la connaissance de Jésus-Christ et de nous ouvrir à sa lumière par une vie de plus en plus fidèle.

Demande : Donne-moi, Seigneur, un grand désir de sainteté

Dialogue avec le Christ : Seigneur Jésus, merci de me donner la possibilité merveilleuse de devenir ton ami intime et de vivre une vie véritablement sainte. Seigneur, j’accepte ton invitation à la sainteté. Je crois en mon appel. Montre-moi sur quels points particuliers je dois travailler la formation de mon caractère. Que la certitude de ton immense amour pour moi et pour tous les hommes suffisse à me faire toujours rejeter la médiocrité dans ma vie. Rends-moi saint et aide-moi à être un de tes instruments pour rendre d’autres saints. Amen.

Résolution : Aujourd’hui je mettrai de côté un moment pour lire une partie du document Lumen Gentium, le chapitre 2, par exemple.

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 3 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Lun 22 Fév - 11:01

lundi 22 février 2010 Qui es-tu ?

Saint Matthieu 16, 13-19

Jésus était venu dans la région de Césarée de Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l’homme, qui est-il, d’après ce que disent les hommes ? » Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Prenant la parole, Simon Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Jonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Prière d’introduction ; Seigneur, je veux passer ces quelques minutes en ta compagnie pour réfléchir sur ton Evangile afin de mieux te connaître et mieux te servir. Je suis un pécheur et j’ai besoin de ta grâce. Ne considère pas mon indignité mais plutôt mon désir de t’aimer et de te servir. Tu es la véritable source de la plénitude et de la joie dans ma vie. Aide-moi à te chercher, toi et ta volonté, de tout mon coeur,de tout mon esprit, de toute mon âme et de toutes mes forces. Eclaire mon esprit pour que je reconnaisse ta divine volonté sur moi, enflamme mon coeur pour que je l’aime passionnément et affermis ma volonté pour que je l’accomplisse parfaitement. Révèle-toi à mon âme !

Demande : Seigneur, accorde-moi la grâce de pouvoir te reconnaître pour ce que tu es vraiment, le Fils du Dieu vivant

Dialogue avec le Christ : Seigneur, je te connais mais je veux te connaître plus intimement non par la sagesse humaine mais par cette connaissance surnaturelle que donne l’Esprit Saint. Je sais que tu désires te dévoiler à moi et que tu attends l’instant où je ferai l’effort pour mieux te connaître. Je t’en prie, fais-toi connaître à mon âme tel que tu l’as fait pour Pierre.

Résolution : Je ne me satisferai pas de ce que je crois connaître du Christ mais je m’efforcerai de le connaître d’une façon plus surnaturelle en m’aidant de la contemplation des Écritures et la lecture de livres de spiritualité.

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 3 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Mar 23 Fév - 11:57

mardi 23 février 2010 La prière du Père

Saint Matthieu 6, 7-15

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié. Que ton Règne vienne ; que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes. »

Prière d’introduction : Père, je viens à toi comme une créature devant son Créateur. Je ne devrais pas solliciter ton attention mais je sais que tu veux qu’il en soit ainsi. Que ma prière monte vers toi avec la simplicité et la sincérité d’un enfant. Tu sais ce dont j’ai besoin et pourtant je te le redemande afin que, Toi et moi, nous soyons un.

Demande : Maître, enseigne-moi à prier.Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, merci de m’avoir enseigné les paroles de cette prière et de m’avoir donné l’Esprit-Saint qui me permet de prier et qui continue à m’enseigner comment prier. Je sais que de moi-même je n’aurais jamais espéré atteindre le Père par ma prière et je n’aurais pas su comment lui parler. Toi qui m’as tout donné, enseigne-moi ce qu’il faut dire et donne-moi ton Esprit-Saint. Enseigne-moi à toujours prier comme tu me le demandes.

Résolution : Je tâcherai d’inviter quelqu’un à prier avec moi aujourd’hui

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 3 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Mer 24 Fév - 11:53

mercredi 24 février 2010 Etre conscient des dons de Dieu

Saint Luc 11, 29-32

Comme la foule s’amassait, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l’extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.

Prière d’introduction : Seigneur Jésus, je crois en toi parce que tu es la Vérité même et que tu me révèles de plus en plus le sens et le but de ma vie. J’ ‘ai confiance en toi parce que chaque jour tu es là à m’attendre, frappant à ma porte, toujours prêt à pardonner, toujours prêt à m’attirer à toi par la prière et les sacrements. Je t’aime parce que tu as livré ta vie pour moi sur la Croix et que tu m’as montré par là ce que signifie accomplir sa vie dans l’amour.

Demande : Esprit Saint, aide-moi à être attentif aux nombreux signes qui chaque jour manifestent ta présence et ton amour

Dialogue avec le Christ: Seigneur Jésus, merci de cet avertissement et de cet appel au réveil. Aide-moi à devenir humble de cœur en reconnaissant mon besoin de conversion. Aide-moi à ne pas regarder combien je suis bon, mais combien je devrais m’améliorer. Enseigne-moi l’humilité dans la vérité.

Résolution : Je ne me comparerai pas aux autres aujourd’hui mais je chercherai au plus haut degré la générosité et la correspondance à la grâce de Dieu

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 3 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Jeu 25 Fév - 11:36

jeudi 25 février 2010 Dieu donne à ceux qui le lui demandent

Saint Matthieu 7, 7-12

« Demandez, on vous donnera ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, à qui frappe on ouvrira. Ou encore, qui d’entre vous si son fils lui demande du pain lui donnera une pierre ? Ou s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ? Si donc vous, qui êtes mauvais, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux, donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui le lui demandent. »

Prière d’introduction : Seigneur Jésus, tu t’es fait homme afin de me montrer le chemin vers la sainteté. En chacune de tes paroles et chacune de tes actions, tu m’indiques le secret d’une vie digne pour l’éternité. Je crois que tu es avec moi en ce moment, et que tu utiliseras ce temps de prière pour augmenter ma foi, mon amour et mon espérance. Accorde-moi d’expérimenter ta présence sanctifiante. Permets-moi d’entrer dans ton intimité. Ouvre mon cœur afin que je partage mes aspirations les plus profondes avec toi. Tu m’enseignes à te prier en toute confiance. Je voudrais faire l’expérience de ta bonté et de ton attention paternelles. Pour cela, j’ai besoin que tu éclaires mon esprit et raffermis ma volonté.

Demande : Dieu éternel, inspire-moi l’amour de la prière.

Dialogue avec le Christ :Jésus, comme tu m’invites à le faire, je viens frapper, demander et chercher. Seigneur, fais de moi un saint. Apprends-moi à chercher des biens éternels plus que toute autre chose.

Résolution : Aujourd’hui je remercierai pour les nombreuses bonnes choses que Dieu m’a données.

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 3 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  grace71 Ven 26 Fév - 11:34

vendredi 26 février 2010 La sainteté et l’intégrité

Saint Matthieu 5, 20-26

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il en répondra au tribunal. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu’un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu’un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »

Prière d’introduction : Merci, Seigneur, du temps que je peux maintenant te consacrer. Tu remplis constamment ma vie de tant de bénédictions. Je suis parfois si ingrat ! Je voudrais collaborer plus parfaitement à l’établissement de ton Royaume sur la terre. Je t’aime, Seigneur, et avec le secours de ta grâce je veux m’efforcer de devenir celui à qui toute âme peut venir, pour découvrir ta vérité, ta vie et ton amour. Prends ma vie, prends ce jour et fais-les tiens.

Demande : Père, aide-moi à bannir l’hypocrisie et à chercher la vraie sainteté

Dialogue avec le Christ : Seigneur Jésus, je veux que tu sois le sens et le centre de toute ma vie. Fais que je disparaisse, et tu apparaîtras de plus en plus dans ma vie, de sorte qu’avec une sainteté humble et véritable je sois un instrument de salut pour tous.

Résolution ;J’examinerai ma vie pour trouver là où la duplicité pourrait se manifester et je ferai le nécessaire pour vivre avec plus d’intégrité.

grace71

Messages : 309
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

EVANGILE DU JOUR - Page 3 Empty Re: EVANGILE DU JOUR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum